Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

12 octobre 2011

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement
de Suzanne Collins


Éditeur : Pocket Jeunesse
Broché : 400 pages 
Prix : 18€15
Sortie : 6 mai 2010

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.




Souvenez-vous il y a un mois déjà, j’avais eu un véritable coup de cœur pour le premier tome de « Hunger Games ». Quand l’ami Crouton m’a annoncé qu’il allait bientôt lire le tome 2, je n’ai pu résister longtemps et nous avons décidé d’organiser une petite lecture commune… [Sa chronique se trouve ici]

J’avoue au départ j’avais un peu peur. Je me souvenais par le passé avoir entendu dire que ce deuxième tome était inférieur au premier, je pense en particulier à la chronique pas très réjouissante de Violaine en affirmant ceci.

J’avoue qu’il m’aura fallu lire les deux premiers chapitres avant de retrouver la magie de ce livre, de cette histoire. Mais finalement j’ai très rapidement réussi à me replonger dans cette ambiance, et je suis vite redevenu accro ! Je ne pouvais (une nouvelle fois) relâcher mon livre ! Je désirais absolument savoir ce qu’il allait se passer, comment la situation allait tourner.

Puis il y a eu la fameuse bombe ! Celle ou (et ce n’est un secret pour personnes je le pense) Katniss & Peeta se retrouve une nouvelle fois replongés dans l’horreur des jeux. Nouvelles règles, nouvelle arène, nouvelle façon de traiter les choses.

J’avoue avoir été légèrement réticent au départ, peur d’avoir qu’une pale redite du premier tome. Mais finalement l’auteure s’en sort parfaitement bien vu que pas mal de choses changent par rapport au premier livre.

La fin se termine sur un cliffhanger insoutenable et nous promet par ailleurs beaucoup de très bonnes choses pour le dernier tome, qui s’annonce explosif !

L’ami Crouton et moi avons décidés de se faire un petit jeu de questions/réponses après la lecture de ce livre. Voici les questions qu’il m’a posées (attention il pourrait avoir quelques risques de spoilers) :

  • Le personnage de Katniss évolue entre le premier et second tome. Que penses-tu de cette évolution?
Il est clair qu’elle évolue suite au premier tome, mais le fait qu’elle ne sache toujours pas ce qu’elle veut continu de me taper un peu sur les nerfs. Elle a mûrit certes mais parfois elle me parait toujours aussi insupportable. Je ne serais te l’expliquer mais Katniss n’est au final pas l’un de mes personnages préférés.

  • L'intrigue évolue beaucoup dans ce second tome, on en apprend beaucoup sur le Capitole mais aussi sur les "proches" de Katniss. Comment pense-tu que cela pourrait se terminer? As-tu des doutes sur certains personnages?
Certes on en apprend un peu plus sur le capitole, mais il n’y a pas de véritable grande révélation pour moi. C’est dans la même lignée que le tome 1 en ce qui me concerne. Le point positif que j’en tire c’est le fait que ce fameux capitole commence à se retrouver désarmé. C'est une vraie dictature qui se met en place et j’ai hâte de voir vers quoi cela va se diriger en ce qui concerne le grand final.
Je n’ai pas eu de doutes en ce qui concerne certaines personnes, mais le fait qu’il y est plein d’alliés envers Peta m’a tout de même paru un peu bizarre. J’espère que cela ne se dirigera pas vers un : Peta est un espion, car là je serais vraiment déçu.

  • Le début de la révolte, les préparations, la vie dans le District 12 sont une grande partie du livre, les Hunger Games eux, sont moins long que dans le premier tome. Trouves tu se changement nécessaire? Qu'en as-tu pensé?
Oui, pour moi cela est nécessaire. Je n’aurais peut-être pas réussi à supporter un livre dont 80% de l’intrigue se déroule dans l’arène. J’aurais eu la désagréable impression d’avoir une redite du premier tome. J’ai adoré ce qui se passe dans le district 12 mais je regrette ne pas avoir vécu la tournée de tous les districts.

  • En parlant de jeux, même si ils étaient plus courts, ils étaient vraiment incroyable (ingénieux, bouleversant ...) ! A tu préférés les jeux du premier tome, ou du second?
Sans hésiter un seul instant, j’ai préféré les premiers jeux. Je ne serais t’expliquer pourquoi mais j’ai eu énormément à rentrer dans ceux-ci. Peut-être que j’étais un peu déçu que Katniss & Peta soient de nouveaux jetés dans l’arène. Certes ces jeux avaient le mérite d’être beaucoup plus ingénieux mais j’ai eu énormément de mal à m’en faire une image réelle dans ma tête.

  • Et pour finir la question qu'on est obligé de poser : Que est ton personnage préféré? Et en bonus : tu imagines quel futur pour lui?
Mon personnage préféré est sans nul doute Peta, mais à une tout autre mesure j’ai l’envie de te répondre : Cinna. Il est vraiment l’un des personnages secondaires que je préfère et j’espère que Katniss arrivera à le sauver dans le troisième tome. C’est une personne avec des convictions, ne se laissant manipuler par personne. Le coup de la robe de Katniss était tout simplement grandiose ! J’ai hâte de voir ce moment en image (même si ce n’est pas pour tout de suite).
Maintenant quel avenir je vois pour Peta ?! Très difficile de te répondre, mais une chose est certaine, certainement pas avec Katniss.

Ma note : 16/20

6 commentaires:

  1. Pas de soucie pour le retard ^^

    J'ai changé les liens, ils vont directement sur ton article maintenant :)

    Je vais éditer ma réponse aussi!

    Sinon tu a vu les vidéos que les fans on fait? Sur la seconde expiation etc? C'est tout simplement incroyable *-*

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'ai pas vu la fameuse vidéo O_o tu aurais un petit lien stp ?

    RépondreSupprimer
  3. La vidéo de l'expiation 2 : http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_624080&feature=iv&v=7mUjssn86h4&src_vid=Z_jw3z68TW0

    La mort de Rue :
    http://www.youtube.com/watch?v=Z_jw3z68TW0&feature=related

    Et y en a d'autres, mais c'est deux sont les meilleurs *-* Enfin de ceux que j'ai vu :P

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga a vraiment ete un coup de coeur. Une fois plongee dedans il est dur d'en resortir indem ! Je suis justement en train de faire mes avis sur les trois tomes et je ne trouve pas les mots pour dire a quel point j'ai adore !

    RépondreSupprimer
  5. Le 2eme tome, le meilleur de cette excellente série!

    (hésite pas à passer sur mon blog, pour l'instant peu dynamique)

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiiiiiii! Moi aussi j'ai trop hate de voir la fameuse robe en image! J'ai égaleement plus aimé les premiers jeux, d'une part car on faisait la connaissance des personnages, et que certaines scènes sont justes inoubliables! (comme la mort de Rue, ou le combat final qui m'a fait vraiment peur)
    J'espère que Cinna ne souffre pas trop! Je dois un peu attendre avant de lire l trois, et je crains qu'il ne soit muet, voire pire... en tout cas, ce tome deux reste tout de meme tout aussi bon que le 1er !

    RépondreSupprimer