Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

21 février 2012

La Couleur de l'âme des anges, tome 1
de Sophie Audouin-Mamikonian

Me voici de retour avec une nouvelle chronique après un petit mois d’absence. Je suis vraiment désolé de ne pas être plus présent en ce moment, j’ai eu un début d’année très mouvementé.

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Excellent - Bon - Moyen - Mauvais
Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

N'étant pas très fan des anges, je partais avec un petit apriori concernant cette lecture mais je resté tout de même très attiré par ce premier roman de la nouvelle collection de Robert Laffont appellé tout simplement « R » qui aura eu le mérite de faire grand bruit sur la blogosphère il y a quelques semaines.
Les critiques de Galleane et de Jess ont fini par me convaincre, et j’ai donc très vite décidé de me procurer ce livre.

Dès le premier chapitre, l’auteure a réussi à m’interpeller, me captiver. Pas de blabla inutile, on entre de suite dans le vif du sujet. Cela pourrait en dérouter plus d’un, pour moi ce fut tout le contraire...

J’ai de suite adhéré à ce nouveau monde créé par l’auteure. On découvre en même temps que Jeremy, le narrateur, le héros, de quoi il en retourne. On découvre avec lui les règles qui régissent cet univers.

Bien que tout semble angélique, paisible, au premier abord, Jeremy découvrira très vite de quoi il en retourne. Il fera également en sorte de protéger Allison, témoin de son meurtre et que le meurtrier semble avoir désigné comme étant sa prochaine victime.

Ce qui fait la force de ce roman ?

Le fait qu’il a réussi à me surprendre. Par plusieurs fois, il m’a bluffé. Il se passe des choses que je n’avais pas vu venir. La fin m’a un peu laissé sans voix, je ne m’attendais vraiment pas à cette tournure.
Pareil en ce qui concerne le destin d’Allison, il lui arrive pas mal de choses très surprenantes tout au long de cette aventure, des choses que je n’avais pas une seule seconde imaginé.

Les personnages sont également très bien développé, que ce soit Jeremy, Allison (ou d’autres que je ne vous citerez pas de peur de vous spoiler). On apprend à les connaitre, à s’y attacher, et surtout à s’inquiéter de leur sort.
De par le thème global (leur couleur), l’auteure arrive à nous les faire aimer, à nous les faire détester.
Ces personnages sont très proches de la réalité puisqu’ils possèdent également des défauts, font des erreurs, tout comme des êtres-humains ordinaires.

L’histoire d’amour ne m’a pas paru exagérée. D’habitude, je n’adhère pas à ce genre de storyline dans ce style de roman. Je ne serais expliquer pourquoi mais jusqu’à présent je trouvais que l’histoire d’amour avait tendance à gâcher l’histoire globale. Ici, non seulement ce n’est absolument pas le cas, mais en plus j’ai trouvé que c’était plutôt un atout pour ce roman. Cela nous aura permis de mieux connaitre les personnages, de mieux les apprécier, de mieux les comprendre

« Tout est vraiment mis en œuvre pour qu’une fois le livre ouvert, il est véritablement impossible de le reposer. »

Première expérience avec l’écriture de Sophie Audouin-Mamiconian, et je dois avouer que ce fut une formidable expérience puisque je ressors de cette lecture totalement conquis. J’ai vraiment passé un agréable moment avec ces personnages ainsi que la mythologie mise en place par l’auteure.


Vu que le roman se suffit à lui-même, je suis septique d’apprendre qu’il y aura un second tome mais finalement, pourquoi pas !? Je fais confiance à l’auteure pour me surprendre une fois de plus…

2 commentaires:

  1. J'hésitais à me l'acheter, mais je crois que je me vais me laisser tenter après lu ton avis.

    A priori ça me fait penser un peu au livre Hush Hush de Fitzpatrick.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Merci pour ton petit passage et ton gentil commentaire.
    Par contre, je t'arrête tout de suite, ce lire n'a strictement rien à voir avec Hush, hush, que j'avais au passage détesté.
    L'auteure ne se contente pas que d'une histoire d'amour ! Elle a réussi à créer un monde, un univers absolument passionnant !
    Je ne peux que te conseiller ce roman.
    Benji...

    RépondreSupprimer