Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

2 mars 2012

Twilight, tome 1 : Fascination
de Stephenie Meyer


Broché : 512 pages
Éditeur : Hachette 
Sortie : 2 novembre 2005
Collection : Black Moon

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.


Je pense que tout le monde doit savoir qu’entre Twilight et moi, ce n’est vraiment pas une grande histoire d’amour. J’avais commencé à lire le roman quasiment au même moment ou le premier film est sorti, entre-temps j’avais eu l’occasion de voir ce fameux film et j’avais donc décidé d’abandonné ce roman.

Même si je ne garde pas un très bon souvenir de cette première tentative avec l’œuvre de Stéphanie Meyer, j’ai toujours eu l’envie de redonner une seconde chance à la saga. Certains diront que je suis maso, je ne leur donne pas tout à fait tort. Mais bon sachez juste une chose à mon sujet, je déteste critiquer quelque-chose que je ne connais pas… Une fois cette saga lu, je pourrais la critiquer comme je le désire, en mal comme en bien (oui, oui, je crois au miracle !).

Pour moi, le gros point faible de cette saga est et restera cette très chère Bella ! Elle est le personnage principal certes, mais c’est également le personnage le plus pathétique qui m’a été donné de voir. Cette réactions sont toutes sauf réalistes, difficile donc pour moi de m’attacher à ce qu’il lui arrive.
Nunuche à souhait, dépressif refoulé (c’est le petit surnom que j’ai décidé de lui donner). Elle n’a vraiment rien pour elle. De plus l’auteure ne l’épargne pas vu que la miss ne tient pas sur ses jambes. L’autre énorme soucie que j’ai remarqué avec elle, c’est qu’elle n’a aucun instinct de survie. Tu lui dis de ne surtout pas aller à droite, je vous laisse deviner dans quelle direction celle-ci va partir !

Je pensais vraiment ne trouver que des défauts à ce premier tome, à ne rien tirer de positif, à ne pas trouver la force de lire le deuxième tome, et pourtant…

Les bons points ne sont certes pas nombreux (pour moi – je vous rappelle que ma chronique n’engage que moi) mais je ne serais dire quoi mais quelque-chose m’a plu dans ce roman. Je me suis vite rendu compte qu’il a eu un petit effet addictif pour moi. Certaines choses peuvent vraiment être sympas si l’auteure décide d’aller au fond des choses.

Les autres personnages ne sont pas très développés mais j’espère que ce sera corrigé dans le second volet. Je dois avouer que j’ai beaucoup accroché à Alice et Jasper, ainsi qu’à Jacob

Dommage qu’il faille attendre les trois quarts du roman pour voir débarquer les vrais méchants ainsi qu’un peu d’action. L’auteure aurait vraiment du installer cette atmosphère de traque bien avant. Les je t’aime, moi non plus entre Bella et Edward auront fini par me lasser.

Même si certains passages paraissent ridicules, comme la découverte de Bella d’Edward en mode brillant, je dois dire que d’autres passages m’ont plus, comme la fameuse partie de Baseball.

Alors certes, au final, ce n’est pas folichon. Mais c’est bien mieux que ce que je pensais à la base. Je continuerais donc ma lecture avec les lectures communes de Mylène.

Je sais que je risque de m’attirer des ennemis avec cette chronique, mais une fois de plus, cette critique n’engage que moi. Je serais ravis de débattre de ce roman via commentaire…


Ma note : 10/20

7 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome même si j'avais trouvé la traduction mauvaise. Du coup, j'ai lu les autres tomes en anglais et c'était nettement mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Ho tu sais chacun ces gouts ^^ Moi je fais pas de billet sur la saga car je risque d'être méchant ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que si tu t'es lancé dans cette lecture en attendant de l'action tu as du être déçu.
    Il ne faut pas oublier que c'est une histoire d'amour, le côté vampire est plus que secondaire. Et en plus c'est du "jeunesse" donc...

    Bonne continuation pour la suite de la saga ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien sûr le droit de ne pas aimer ! Pour te dire, j'avais beaucoup aimé à l'époque (je ne lisais pas beaucoup de livres, c'est un peu ce qui m'a donné envie de renouer avec la lecture), mais maintenant que j'ai lu autre chose je crois que ça n'aurait plus le même effet sur moi !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que la suite te plaira plus si tu as bien aimé Jacob. Mais c'est vrai que, dans toute cette saga, il n'y a pas vraiment d'action.

    RépondreSupprimer
  6. Comme on dit, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !
    Pour ma part, j'ai aimé toute la saga, mais je ne sais pas si je garderai le même avis si je relisais tout ça aujourd'hui (j'ai lu les 4 tomes pendant la grande folie twilight ...). En tout cas, je te rejoins sur une chose : Bella est une grande nunuche !

    RépondreSupprimer
  7. Enfin quelqu'un qui trouve aussi que Bella est une nunuche ! Mon dieu, elle est niaise au possible, elle se laisserait mourir pour heu... benh pour aucune raison en fait ! Je n'ai qu'une envie : lui donner une grosse claque !

    RépondreSupprimer