Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

4 avril 2012

La délicatesse
de David foenkinos

Poche : 224 pages
Éditeur : Folio 
Sortie : 27 mai 2014

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est belle, jeune, et file le parfait amour avec François. La mort accidentelle de son mari va la briser dans son élan. Pendant des années, elle va s'enfermer dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie privée. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues, Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse. Markus est déjà fou amoureux de Nathalie.



Depuis que j’entends Révélation parler de ce roman ! Je pense qu’il était grand temps de le sortir de ma PAL. Envie d’un peu de fraicheur, de sentimentalisme, du contemporain en somme…

Dès les premières pages, j’avoue avoir été grandement surprit par le style de l’auteur que je trouve très spécial. Ce qui est bizarre, c’est qu’on s’y acclimate très vite, c’est beau, poétique, touchant.

De suite on s’attache à Nathalie, mais également à François. On voit la première rencontre, leur premier rendez-vous... On se prend à espérer qu’une telle chose puisse nous arriver.

Puis les semaines, les mois, les années passent, on voit ce couple vivre une vie tout sauf ordinaire. Je pense qu’un tel couple n’existe que dans les livres, les films. Ils sont tellement romantiques, touchants. On se prend réellement à espérer qu’une telle chose nous arrive un jour.

Puis survient un moment tragique, à cette fameuse page 35. Je pense que ce numéro restera à jamais gravé en moi ! Je n’avais rien vu venir, je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Je lisais dans le bus lors de ce fameux passage, et j’avoue avoir eu un peu de mal à retenir mes larmes !

Ce qui fait la force de ce roman est sans contexte l’espèce d’euphorie, de bien-être qu’il dégage. L’auteur prend tellement bien le temps de poser le contexte, de nous poser convenablement les lieux, les personnages qu’on ne peut qu’être touché par ce qui se passe.

Et puis ce roman est sans nul doute une belle leçon de vie, de courage. Dure de se relever après un tel événement et pourtant…

C’est certainement ce qui aura fait que je me soit autant senti dans une bulle en le lisant. Même s’il aborde des thèmes difficiles, ce roman s’avère être une vraie ode à la vie.

Malgré le malheur qui nous frappe, la dépression, il ne faut jamais oublier qu’après la pluie vient le beau temps. Ce petit roman fort sympathique tente de nous l’expliquer à sa manière.

Que serait ce roman sans sa belle panoplie de personnages ?

Que ce soit Nathalie, que j’ai trouvé très attachante mais réservée, en passant par Charlesqui se révèle juste être une personne paumée – mais également Markus, que j’ai vraiment adoré. Tous s’avèrent attachants, touchants à leur manière.

Je vous préviens de suite, une fois commencé il sera IMPOSSIBLE pour vous de reposer ce livre. C’est comme une petite drogue : une fois terminé, on en redemande…

Ma note: 19/20

5 commentaires:

  1. suis contente que tu aies aimé.....
    c'est vraiment un de mes chouchous....
    suis ravie !!! par contre ne va pas voir le film lol.... :)
    bisous benji....

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique! Une fois le livre terminé, j'ai pour ma part éprouvé bien plus de difficultés à mettre des mots sur mes émotions et à rédiger un billet de manière objective ;-)
    Au plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL mais j'ai toujours pas pris le temps de le lire. Par contre ta critique donne vraiment envie! Je pense que ce sera le prochain que je lirais ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mon premier coup de coeur de cette année, et un livre que je relirai à coup sur ! J'ai été transportée dès les premières pages par l'univers de David Foenkinos. J'ai juste adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Je compte le lire ce mois-ci ou en juillet. Tout le monde en dit du bien et j'ai très envie de me faire ma propre opinion !

    RépondreSupprimer