Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

1 avril 2012

Si je reste
de Gayle Forman



Poche : 186 pages
Éditeur : Pocket 
Sortie : 15 avril 2010


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.



Un petit roman contemporain pour changer un peu, cela ne peut pas me faire de mal ! Enfin c’est vite dit puisque j’aurais réussi à terminer cette lecture… en larme !

J’entends beaucoup de bonnes critiques sur Gayle Forman sur la blogosphère depuis quelques mois. Quand je me suis inscrit à cette lecture commune, que j’ai décidé de me lancer dans ce roman, ce ne fut pas sans appréhension. Quand tout le monde semble être unanime sur un roman, un auteur, je trouve le moyen de toujours passer à côté et de ne pas adhérer. Alors verdict ?

Waouh ! Voilà ce par quoi je désirais commencer. Maintenant, je comprends et surtout je me range du côté de ceux qui sont tombés sous le charme de l’écriture de Gayle Forman. C’est magnifique, beau, touchant, ça prend véritable aux tripes !

On suit donc le destin tragique de Mia, qui se retrouve entre la vie et la mort après un terrible accident de voiture. Elle va au-delà de cet accident, en arriver à se poser énormément de questions dont la fameuse : doit-elle choisir la vie ou la mort ?

Il va être très difficile pour moi d’écrire cette chronique en évitant de vous spoilers. Car il ne fait nul doute que moins on en sait sur le roman, meilleur il est ! Je ne voudrais vraiment pas vous le gâcher en écrivant trop vite. Tant pis si vous avez l’impression que j’écris pour le rien dire…

J’ai beaucoup aimé les autres personnages qui gravitent autour de Mia. Que ce soit ses parents qui ont toujours été présents pour elle. Que ce soit sa meilleure amie Kim (qui me fessait parfois un peu pensé à Lane dans la série Gilmore Girls). Mais le personnage qui aura eu le mérite de plus me remuer les tripes est sans nul doute Adam, le petit-ami de Mia.

Il se dégage réellement quelque-chose qui couple Mia/Adam qui aura eu le mérite de me toucher, de m’émouvoir. La dernière scène, le dernier passage aura eu le mérite de m’émouvoir aux larmes. C’était beau, authentique, touchant, bref, juste magique…

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Gayle Forman. C’est simple, mais très poétique. Une écriture qui m’a touché, émue. J’ai beaucoup aimé son style de narration, les retours dans le passé, nous permettant au passage d’en apprendre plus sur Mia, sur sa famille.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, c’est tellement beau, tellement bon. Sur que tout comme moi, vous passerez un excellent moment avec Mia et sa famille…

Ma note: 19/20

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai pleuré ^^, ce livre est très touchant. Et si il y a un LC pour le tome 2 c'est sur que je m'inscris.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé la narration ! Mais niveau intensité, sentiments, et tout ça, il m'a manqué quelque chose pour m'émouvoir plus que ça, et c'est pourquoi j'en suis assez déçue.. Malgré tout une lecture sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou et merci de ton passage sur ma chrnonique qui m'a fait très plaisir !
    Je trouve aussi que le duo Mia/Adam fonctionne bien et je pense les retrouver prochainement en lisant la suite, des bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé également. Un roman, court, facile à lire et plein d'émotion !
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bé ça c'est de l'enthousiasme ^^ moi il m'a manqué un quelque chose pour que ce soit vraiment le coup de cœur, mais c'est tout de même une bonne lecture rapide et simple

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi concernant Adam, j'ai beaucoup aimé quand il tente tout pour voir Mia.

    RépondreSupprimer
  7. Ah c'est bizarre, tu me fais remarquer qu'on a présentement plus d'avis mitigés pour la LC alors qu'auparavant madame Forman avait une excellente réputation!
    Enfin, moi, je n'ai pas eu de poignes au trippe, mais tant mieux si tu en as eu! Et c'est vrai qu'Adam est assez attachant et que l'écriture est poétique et simple,

    RépondreSupprimer
  8. Tout au long de la lecture, je ne trouvais pas ce roman très exceptionnel, il se lisait bien mais sans plus. Mais il est vrai quand dans les dernières pages tout ça prend les tripes ! Comme si on avait réellement vécu en même temps que Mia tout ce qui s'est passé ! On est face au même dilemme cornélien qu'elle ! La fin m'a mis dans tous mes états, et c'est rare qu'un livre me fasse autant d'effets. Wouah !

    RépondreSupprimer