21 octobre 2021

Carrie
de Stephen King




♦ Mon avis dans les grandes lignes : 
Carrie est le premier roman de Stephen King à avoir été publié. Je me souviens l’avoir lu il y a très longtemps. A l’époque, je devais 10-11 ans, j’en ai maintenant 35.
Je n’avais plus vraiment de souvenirs concernant ce livre, mais je me rappelais du film qui ne m’avait pas laissé un souvenir intarissable (je compte le revoir d'ailleurs).
A la suite de mon petit challenge de (re)lire TOUT les romans de King par ordre de publication, je me suis donc lancé...

♦ Le personnage de Carrie :
Carrie est vraiment un personnage très étrange, auquel il m’a été très difficile de m’attacher (et à l’issu de ma lecture, je n’y suis pas encore totalement parvenu). Je ne serais dire pourquoi mais j’ai eu l’étrange sensation que l’auteur faisait tout pour la rendre détestable. Même si c’est à cause d’elle que le grand drame a lieu, même si c’est LE personnage principal de ce roman, ce n’est pas celle qui est finalement le plus développée.
Au final, il y a peu à dire sur Carrie. Maltraité par une mère complètement folle, persécuté dans son lycée, c’est un personnage blessé qui finit par totalement perdre pied.

♦ La mère de Carrie :
C’est le mal par excellence, la folie à l’état pure. Elle cache cette fameuse folie par sa croyance, elle ne vit que pour prier et mener la vie dure à sa fille. Toute trace de féminité pour elle est un péché. Alors imaginez le jour où elle apprend que sa fille a ses règles.  

♦ Le style de l’auteur :
On sent de suite qu’il s’agit d’une de ses premières œuvres. Son style n’est pas encore celui qu’on lui connait. C’est encore une période où il se cherchait. Pourtant, quelques pistes sont lancées, sur ce qui deviendra au fil des années sa marque de fabrique. Ici, pas de chapitres, juste des paragraphes coupés par des extraits de rapports, de journaux se situant bien après la scène finale nous laissant comprendre dès le début que tout ne finira pas bien pour Carrie, mais pas seulement... 

♦ Ce qui m'a réellement plu dans ce livre :
L’aspect « témoignage » (même si je regrette l’absence de chapitres). Les faits ont été tellement bien retranscrits qu’on a vraiment la sensation qu’il s’agit d’une histoire vraie. J’avais parfois la sensation étrange de lire un documentaire.
Stephen King prend vraiment le temps de nous balader, incrustant même au fil de son histoire de « fausses » coupures presse et des interviews des témoins censés être présents lors du fameux soir. 
Stephen King a toujours eu le don de faire surgir l’horreur là où on l’attend le moins…

♦ Ce que je n'ai pas aimé :
La froideur qui se dégage de Carrie. Etant le personnage principal, je m’attendais vraiment à plus m’y attacher. Ici, quelque-chose bloque, je ne serais expliquer quoi. Parfois, j’avais vraiment la sensation étrange que même Stephen King n'aimait pas Carrie

♦ Le petit mot pour la fin ?
Si vous désirez commencer à lire du Stephen King, nul doute que vous devriez commencer par celui-ci. De plus, étant son tout premier roman, cela vous permettra de vous lancer de manière douce (et de voir son évolution au fil de vos découvertes) dans l’univers de cet auteur bourré de talent.

3 commentaires:

  1. Alors je pense que le but du livre n'est pas de nous faire apprécier ou de rendre attachant le personnage principal. Rien n'est fait pour ça, d'ailleurs toi même tu ne t'es pas attaché à elle et moi non plus je t'avoue.
    Le but du livre est de dénoncer la cruauté des ados. Stephen King le fait tellement bien ! A partir du moment où tu rentres pas dans le moule, où tu est différent des autres que ce soit par le physique, la race ou les croyances et bien on se moque de toi, on te rentre dans une case ou on te met à part et personne cherche a savoir ce qu'il y a derrière. Là pour le cas de Carrie, on la met à part et on se moque d'elle. Stephen King rajoute un côté paranormal avec la télékinésie. Après le cas de Carrie est assez extrème mais tu te poses quand même la question : "Si j'avais été a sa place et si j'avais son pouvoir est ce que j'aurai fait pareil ??"
    J'avoue que quand j'étais ados j'ai vécu une période où si j'avais eu son pouvoir je m'en serai servie, pas pour tuer, non quand même pas, mais pour foutre la honte a certaines et m'amuser, why not ! lol

    Pour moi ce roman est là pour faire comprendre aux personnes qui persécutent ceux qui sont différents que parfois ils vont trop loin et qu'ils se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire et que ça peut leur retomber dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a bien longtemps (au temps où je lisais beaucoup de Stephen King) et j'avais bien aimé. Maintenant, avec le temps, j'ai tendance à confondre le livre et le film ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut :)
    C'est le tout premier Stephen King que j'ai lu alors je lui réserve une place bien spéciale ^^ J'avais énormément aimé même si ça fait très longtemps maintenant donc peut-être qu'en le relisant je ne penserais peut-être pas la même chose.
    La mère de Carrie me faisait vraiment flipper et le fait que tous les autres traitent Carrie aussi mal m'a vraiment touché car je sais à quel point l'humain est cruel.
    Bref, très bon souvenir ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer