Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

9 mai 2012

La fille de papier
de Guillaume Musso

Poche : 608 pages
Éditeur : Pocket 
Sortie : 3 octobre 2013

♦ L'histoire :
« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


♦ Mon avis dans les grandes lignes :
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman. Je ne serais expliquer réellement pourquoi, mais j’ai trouvé la première moitié de ce livre décevant. Par le passé, j’avais eu l’occasion de lire qu’un seul Musso « Et après… », mais j’avais adoré son style, son univers. Chose que je n’ai pas retrouvé au début de « La fille de papier ». Heureusement passé l’autre moitié de ce roman, l’auteur semble gommer les imperfections et nous offre une histoire captivante…

♦ Le personnage de Tom :
Je pense que si j’ai eu autant de mal avec le début de cette histoire, c’est sans nul doute à cause de Tom. Je n’arrivais pas à m’attacher à lui, il avait vraiment tendance à m’énerver à s’apitoyer sur son sort, à détruire sa vie. L’impression qu’il ne fessait que se plaindre, se détruire. Puis arrive Billie
Ce qui est intéressant tout de même avec ce personnage, c’est qu’il guéri, se rétabli et retrouve goût à la vie doucement, par étape. La vie l’a pas mal détruit et il doit vivre avec ses propres démons. Seulement ceci est expliqué bien trop tard dans le roman. Le fait de le savoir plus tôt aurait pu me faire voir Tom autrement.

♦ Le personnage de Billie :
La bouffée d’air fraiche de ce roman, sans elle je pense que je n’aurais pas eu la force d’allé jusqu’au bout. C’est ce genre de personnage que j’adore. Pétillante, débordante d’énergie et avec un fort pouvoir d’autodérision.  Elle aura eu le mérite de me faire sourire, rire à plusieurs reprises.
Puis j’ai beaucoup aimé cette part d’ombre, l’énergie surnaturelle qui se dégage d’elle. On ne peut que se poser pleins de questions à son sujet. La fin ne m’a absolument pas déçu…

♦ Les autres personnages qui gravitent autour de Billie et de Tom :
On aura très rapidement fait le tour, puisqu’il n’y en a que deux : Carole et Milo.
Très agaçants au début de roman, ils arrivent à se rendre indispensables au cours de la seconde moitié. Ce sont des personnages que j’ai appris à aimer, à apprécier. Même si j’ai eu un peu plus de mal pour Milo, la fin rattrape tout de même le mal qu’il a pu faire à Tom.
Carole est celle qui aura réussi à m’émouvoir. Son passé, sa part d’ombre est juste horrible. On comprend très rapidement pourquoi elle est si proche de Tom. Un lourd secret les lie à jamais…

♦ Le style de l’auteur :
La première moitié du roman est décevante. Je n’ai en effet pas réussi à retrouver le style de Musso. L’écriture était fade, limite plombante. J’avoue avoir eu un peu peur qu’il est perdu le truc que j’avais grandement aimé dans « Et Après… ».
Puis finalement, vers la moitié du livre, le rythme s’accélère, les personnages sont plus développés, on commence à s’y attacher. Puis l’intrigue prend une autre tournure. Cette deuxième partie était tellement réussi, intense, que je l’ai lu d’une traite, en une après-midi. 

♦ Ce qui m'a réellement plu dans ce livre :
Sans nul doute : Billie. C’est vraiment LE personnage qui m’aura donné l’envie de poursuivre ma lecture.
J’ai également beaucoup aimé le fait de devoir réfléchir tout au long de ma lecture afin de deviner la fin. Ce que l’on ne peut reprocher à Musso c’est certainement les surprises qu’il nous réserve à chacun de ses finals. Deux romans lus de cet auteur, deux fins que je n’avais pas vu venir.

♦ Ce qui ne m'a pas plu :
Une première moitié de roman trop brouillonne, décevante, limite bâclé. Sans le personnage de Billie, je pense que j’aurais abandonné avant d’arriver à la moitié de ce livre, dommage…

♦ Le petit mot pour la fin ?
Finalement, je ressors de cette lecture très content. Même si le début m’a beaucoup déçu, l’auteur arrive à se rattraper et à nous offrir une suivre palpitante, géante. Mention pour la fin que j’ai véritablement adoré !

♦ La bande-annonce du roman :



Ma note : 14/20

14 commentaires:

  1. J'ai trouvé que Musso était assez fidèle dans son style et ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé. Une bonne lecture d'en l'ensemble =)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je crois que sans Billie, le livre aurait vraiment perdu de son charme !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord sur ton ressenti concernant Milo, Carole et Billie. Le personnage de Tom m'a certes un peu énervé mais a priori, pas autant que toi! Sinon, hormis la partie avec les articles de presse que j'ai trouvé un peu longuette et inutile, j'ai tout lu d'une traite, empressée de découvrir la fin qui était un peu prévisible selon moi!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis beaucoup plus positive que toi, sûrement car c'est ma 1ère lecture de Musso. Mais comme toi j'ai trouvé Tom un peu agaçant mais ça peut faire son charme ;)

    RépondreSupprimer
  5. A l'inverse de toi, j'ai été emballé par l'histoire dès le départ.
    C'est le premier de Musso que je lis en plus.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Moi j'ai adoré du début à la fin et je tiens à te remercier.
    C'est grâce à toi que je l'ai enfin sortie de ma P.A.L. J'ai dévoré ce roman. C'est seulement mon deuxième Musso, et je crois que je l'adore déjà lol.

    Je te conseille l'appel de l'ange du même auteur. Il est génial.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas accroché à celui-là... même Billie ne m'a pas retenu & j'ai calé au milieu (qd ils étaient au mexique) par contre j'ai adoré L'appel de l'ange

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour la vidéo !! J'ai ce livre depuis quelques années dans ma PAL mais toujours pas lu ! J'ai quelques retards avec les musso ^^ Mais tu m'encourages à commencer celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai acheté ce matin! J'ai hâte de le commencer. C'est le 1er de Musso que je vais lire.

    RépondreSupprimer
  10. Guillaume Musso est l'un de mes auteurs préférés. Ce livre n'est pas mon favori, mais j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas un des meilleurs Musso.
    Contrairement à toi, je n'ai pas été gênée ou déçue par le début. J'ai été vite prise dans l'histoire mais je me doutais de la fin, je n'ai eu aucune réelle surprise.
    Je commence à trop connaître les ficelles que Musso et Lévy utilisent et je trouve ça dommage pour moi ^^ !

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas un des meilleurs Musso.
    Contrairement à toi, je n'ai pas été gênée ou déçue par le début. J'ai été vite prise dans l'histoire mais je me doutais de la fin, je n'ai eu aucune réelle surprise.
    Je commence à trop connaître les ficelles que Musso et Lévy utilisent et je trouve ça dommage pour moi ^^ !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien les livres de Musso, ce sont des lectures sympathiques ^^
    Je n'ai pas encore lu celui-ci :)

    RépondreSupprimer