Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

1 octobre 2012

L'échange
de Brenna Yovanoff

Couverture L'Échange


Broché : 250 pages
Éditeur : Michel Lafon 
Sortie : 20 septembre 2012



Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée. 




Avant toute chose, avant de rentrer dans le vif du sujet, j’avais envie d’aborder l’objet livre en lui-même. Dès que j’ai vu cette couverture sur internet, je dois dire que j’ai eu un véritable coup de cœur pour celle-ci. Ce qu’on peut dire des éditions Michel Lafon, c’est qu’ils se surpassent en ce qui concerne les couvertures de leurs parutions. Une fois de plus, j’en suis fan.

Maintenant venons-en à ce qui nous intéresse : l’histoire

La quatrième de couverture s’avère être très mystérieuse puisqu’elle reprend l’histoire d’une ancienne croyance (qui est expliqué sur cet article), sans véritablement trop en révéler. Cela m’a très rapidement donné l’envie de le découvrir. Au passage, je tenais à remercier Camille sans qui je n’aurais pu le découvrir aussi vite.

Content de constater que le personnage principal s’avère être un garçon (chose rare dorénavant dans la littérature jeunesse). Mackie, diminutif de Malcom, n’est pas humain puisqu’il a été déposé/échangé dans le berceau de la famille Doyle. Il faut savoir qu’à la base, les échangés ne sont pas censés survivre, seulement grâce à l’amour de la sœur du vrai Malcom, lui, arrive à grandir à peu près normalement.

N’étant pas humain, on peut dire que sa vie n’est pas de tout repos puisqu’il n’est pas adapté pour vivre dans notre monde. Déjà, il ne supporte pas la vue du sang mais pire, il ne peut rentrer en contact avec aucun métal (fer, acier oxydé…) sous peine de mourir dans d’atroces souffrances. 

Quand la sœur de Tate, l’une de ses connaissances est enlevée à son tour, sa vie change. Non seulement il commence à prendre conscience et connaissance de sa vraie nature, mais il se met également à découvrir d’autres membres de son espèce.

C’est avec un avis plutôt positif que je ressors de cette lecture. L’histoire est entraînante  l’auteure arrive à créer, modifier un univers qui se révèle être passionnant.

Malgré tout, j’ai eu parfois la sensation que l’histoire partait dans tout les sens, beaucoup d’axes sont mise en place mais plus de la moitié se retrouve un peu mis de côté ce qui donne une impression d’inachevé à ce roman. Je ne serais vous dire à ce jour s’il s’agit d’un tome unique ou si une suite est prévue mais je dois dire que je ne serais pas contre l’idée de retrouver Mackie. 

Au niveau des personnages, je dois dire que Mackie m’a parfois un peu énervé dans sa manière de voir les choses. Pour moi, c’est véritablement un anti-héros. Il est l’élément central de l’intrigue et pourtant il fait tout pour se mettre à l’abri. Il ne bouge que si ses intérêts (je ne vous dirais pas de quoi je parle afin de ne pas vous spoilers) sont mis à mal.

L’auteure à vraiment prit le temps de créer des personnages auquel je me suis attaché. Ma préférée restera Tate qui ne reculera devant rien pour retrouver sa sœur. J’ai beaucoup aimé sa manière de foncer dans les ennuis, surtout avec le découpeur (qu’est-ce que j’ai adoré ce passage)

Un peu déçu de ne pas avoir vu Emma, la sœur de Mackie, mise un peu plus en avant dans l’histoire. C’est grâce à elle, enfin plutôt à son amour, que celui-ci a réussi à survivre et vu ce qu’il lui arrive je pense qu’il aurait été plus judicieux de lui donner une place au premier plan.

Au final : un bon roman jeunesse avec une ambiance, une atmosphère étrange, fascinante. Même si l’on ressort de cette lecture un tantinet dérouté je dois dire que j’ai vraiment passé un très bon moment dans l’univers de Brenna Yovanoff malgré quelques petites fausses notes.

Ma note : 13/20

7 commentaires:

  1. Depuis sa sortie en VO il me fait tellement envie!! Donc en effet, quand je l'ai vu arrivé l'autre jour, je l'ai rajouté à ma WL, obligée!
    Je me réjouis de voir ce que ça donne... Merci pour ton avis Benji...

    RépondreSupprimer
  2. Aaah, tu donnes bien envie :D Je trouve aussi cette cover superbe, j'ai trop envie de le lire mtn :)
    Merci pour ce très joli avis, Benji ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Je viens de découvrir ton blog, dis-donc ! Et bien il est super chouette, félicitation :)

    J'ai également lu L'échange mais ça a été une déception pour moi ! Je suis totalement d’accord quand tu dis que Mackie est le héros mais qu'il fait tout pour se cacher. J'ai eu l'impression qu'il méritait pas sa place de personnage principal ..

    Je suis contente si tu l'as apprécié :)
    Je pense qu'avec ce roman, soit la sauce prend, soit pas et malheureusement elle n'a pas pris sur moi :(

    Bonne journée,
    Manie !

    RépondreSupprimer
  4. La Biblio de Koko2 octobre 2012 à 11:06

    Bah écoute. Personnellement, j'ai bien aimé cette notion de flou dans les légendes. Je l'ai prise, en fait, du point de vue de la ville tu vois. (oui, Koko pas étanche du tout en ce moment, ça va donner pour qu'on se comprenne)

    L'histoire des échanges appartient à la ville, du coup, on ne peut pas tout savoir car nous sommes étrangers à la ville. C'est comme cela que cette absence de précision prend tout son sens. Maintenant, à voir si l'auteure va développer cet univers au travers d'autres livres.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine lecture de ce bouquin ! Comme toi j'ai été séduite par la couverture qui vraiment est magnifique. Mais pour l'instant, je ne suis qu'à moitié convaincue de l'histoire, et j'en suis à plus de la moitié du livre ! :/

    RépondreSupprimer
  6. L'ambiance a l'air intéressante, je serais curieuse de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien le lire ; ça m'intrigue ! ^^

    J'aime beaucoup ton blog en passant !

    RépondreSupprimer