Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

7 décembre 2012

Kara Gillian, tome 1 : La marque du démon
de Diana Rowland


Poche : 480 pages

Éditeur : Milady
Sortie : 4 avril 2012


Flic et invocatrice de démons, Kara Gillian est chargée d'enquêter sur une série de meurtres abjects. Convaincue que le tueur a un rapport avec les arcanes, elle compte bien mettre à profit ses pouvoirs occultes pour l'arrêter. Pourtant, cet atout pourrait se retourner contre elle lorsqu'elle invoque sans le vouloir une créature d'une beauté surnaturelle dont le contrôle lui échappe. Kara n'a plus droit à l'erreur, d'autant plus qu'un agent du FBI soupçonneux surveille ses moindres faits et gestes.




Ce roman traîne dans ma pile à lire depuis quelque mois déjà, une lecture commune sur Livraddict organisé par Galleane m’aura permis de l’en sortir. Verdict ?

Après avoir terminé le tome 2 de Chasseuse de la nuit, j’avais une nouvelle fois envie de bit-lit (chose rare que je tenais à vous signaler). J’ai donc décidé de sortir ce roman même s’il me resté 3 semaines avant la date butoir de cette LC. La quatrième de couverture me donnait envie, une histoire de démon, voilà quelque-chose de rare qui me fessait saliver d’avance.

Lire ce livre après Chasseuse de la nuit n’était au départ pas une si bonne idée. J’avais l’impression de passer à de la bit-lit haut de gamme à de la bit-lit bon marché. J’avoue avoir eu énormément de mal au début.

Pourquoi ?

Déjà, la chose qui m’a frappé dès les premières lignes, c’est un manque de crédibilité. Kara débute à la criminel, elle n’a jamais travaillé sur une enquête et elle se retrouve propulsé à la tête d’une unité spéciale après la découverte d’un corps ! Surprenant n’est-ce pas ? Je n’ai pas trouvé la réaction du capitaine très logique. Qui de nos jours laisserait une débutante prendre la direction d’une enquête risquant de faire la une des journaux ?

L’autre chose qui m’a énervé n’est autre que sa première rencontre avec Rhyzkahl. Il faut savoir que Kara est invocatrice, un soir en invoquant un démon c’est Rhyzkahl qui apparaît  Chose impossible puisqu’il s’agit d’un seigneur démon. Elle prend peur, se voit morte et…. fini par coucher avec lui ! Alors oui, je conçois qu’il doit y avoir du cul dans de la bit-lit adulte, mais si mal amené je n’en suis pas fan. 

Pour finir dans les points négatifs, je dois dire que l’auteure alourdit un peu trop son récit en nous répétant sans cesse le mode opératoire du meurtrier. Qu’on m’explique une fois, voire deux, la façon dont les corps ont étaient mutilés, je veux bien. Mais le répéter à chaque chapitre, quasiment toute les dix pages me donne juste envie de crier STOP !

Pourtant, malgré ces points pas très engageant, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’avais du mal à reposer mon livre. Même si  le manque de crédibilité m’avait un peu énervé au départ, l’enquête elle, me plaisait. J’avais envie de voir comment cela pourrait être amené, qui était derrière cette série de meurtres atroces. 

Arrivé à plus de 70% de ma lecture, il y a eu un déclic. Je ne serais expliquer comment, mais je me suis rendu compte que finalement j’étais tombé sous le charme de l’univers créé par l’auteure. J’avais vraiment la sensation qu’elle essayait de rectifier ce que je n’avais pas aimé. Les personnages s’épaississent, on se pose énormément de questions, on s’inquiète de ce qui pourrait advenir de Kara, on se prend à espérer que le personnage de Ryan prenne plus d’ampleur… puis arrive le grand final…

Et là les amis, j’avoue, ça m’a vraiment plu ! Je ne m’attendais pas à ça. L’identité du meurtrier, ce qui arrive à Kara et j’en passe (pour ne pas vous spoiler) moi ça m’a limite laissé sans voix.

Une fois la dernière page tournée, je n’ai une qu’une envie : celle de découvrir la suite. Nul doute que c’est une saga que je vais dorénavant suivre de très près.

Au final : même si le début a été laborieux, même si j’ai eu envie de secouer l’auteure plus d’une fois, la dernière partie de ce roman se révèle percutant au point que j’aurais même tendance à oublier ce manque de crédibilité qui m’a légèrement déstabilisé. Nul doute que la suite arrivera très prochainement dans ma PAL.

Ma note : 15/20

7 commentaires:

  1. j'ai aimé du début à la fin ! Pour ton spoiler, je suis d'accord avec toi, j'ai un peu trouvé que ça tombait comme un cheveux sur la soupe :D

    RépondreSupprimer
  2. le final est effectivement très réussi mais j'ai eu beaucoup de mal avec toute la 1ère partie assez lente à s'installer et effectivement le manque de crédibilité a peut-être joué aussi

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi la frousse que tu m'a faite en venant sur le topic est vite retombée, j'ai adoré du début à la fin, il n'est pas parfait ce premier tome, mais j'avais du mal à le lâcher.
    Pour ton spoile je suis d'accord, c'est maladroit, mais elle était vraiment en manque lol, je suis restée sur ça à défaut de le reprocher à l'auteur.
    Et pour l'enquête, bas au début l'unité spéciale n'est pas montée et on nous faire savoir, à elle aussi vu qu'elle se pose la question, que c'est pour se faire la main. Là aussi j'ai choisi de passer outre et ça reste plausible non ?
    En tout cas j'ai adoré et contente que la fin t'es convaincu de lire le suite.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne ton spoiler, je suis entièrement d’accord. C’était soudain, abrupt, et pas forcément utile. Un peu inquiétant même, de commencer aussi rapidement avec une telle scène (j’ai eu peur pour la suite, mine de rien). Pour l’enquête, Kara est celle qui connait mieux le dossier, et vu la rapidité des meurtres, ça ne m’a pas étonnée de la voir sur cette enquête. C’était la mieux placée pour s’en charger, et personnellement, ça ne m’a pas posé de problème. Je te rejoins concernant Ryan (a) La fin est vraiment surprenante, et très bien faite ! J’ai été tout aussi scotché que toi ! J’ai aussi très hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi (original, hein ?), en fait je n'ai pas compris qu'on lui refile l'enquête, à la limite si elle l'avait eu avec un co-équipier qui lui aurait eu plus d'expérience de grosses affaires comme ça, mais non ! Tout ça parce qu'elle a lu le dossier 15 jours avant, trop de chance ^^
    J'ai quand même été emballée beaucoup plus vite que toi mais franchement je crois que ce final ne peut que nous donner envie de connaître la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Mdr, suis d'accord pour sa première rencontre avec Ryzhkahl je ne m'attendais pas à cela non plus :P Mais bon pour moi j'ai découvert ce premier tome il y a un moment et j'ai vraiment adoré, et le 2ème m'a beaucoup plu également. J'adore Kara :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce premier tome qui est pour moi un coup de coeur et je ne vais pas tarder à découvrir le tome 2 :)
    J'avoue que pour la fin je ne m'y attendais pas du tout et c'est ça qui est génial :)

    RépondreSupprimer