Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

22 janvier 2013

Apparitions, tome 1 : Le Couloir des Esprits
de N. M. Zimmermann



Broché : 448 pages
Editeur : Nathan 
Sortie : 11 mars 2010


Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough. Peter est toujours accompagné de sa soeur jumelle Maya - qui est aussi... un fantôme, puisqu'elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle. Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C'est sans compter l'apparition d'un esprit qui annonce une mort prochaine...




Je n’avais jamais vraiment entendu parler de cette saga auparavant, pourtant quand les éditions Nathan ont organisé une vente privée, j’ai de suite été attiré par le résumé qui laissé présager de bonnes choses. Vu que les tomes 1 & 2 étaient à 5€ contre 12€50 dans le commerce, je me suis laissé tenter.

Après « Je veux vivre », j’avais besoin d’une lecture différente. Mon choix s’est donc porté sur un univers fantastique. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je voyais ces livres dans ma PAL, je pensais de suite au film « Sixième sens ». La tranche de ces livres (vu que je possède les 2 tomes) me donnait de suite envie de découvrir cet univers.

En ouvrant le livre, j’ai de suite été impressionné par la taille de la police. Je me suis de suite dit que ça serait très vite lu, que j’allais en faire qu’une bouchée. Et pourtant…

Ce que j’aurais tendance à reprocher à ce roman c’est son orientation. L’histoire parait mature, avec des fantômes, limite policier mais pourtant le style est très jeunesse. Cet aspect m’a dérangé. Je ne peux vous dire pourquoi mais le début de ma lecture fut très laborieux. Pendant même un cours instant, j’ai songé à le mettre en pause. 

La cause ? Une histoire qui à prit énormément de temps à s’installer. J’avais parfois la désagréable sensation que même l’auteur ne savait pas où il voulait mener ses personnages et surtout son intrigue. 

A un moment, dans l’histoire, on fini par mettre complètement la trame fantastique de côté et le roman fini par s’orienter vers un genre policier, avec une enquête, des complots.

De plus, dans ce livre, l’auteur garde ses secrets. Nous suivons Peter et sa sœur Maya qui est décédé depuis 6 ans (même si dans le résumé on dit 9 ans, c’est une information erronée). On comprend très vite qu’il y a un mystère qui entoure la disparition de celle-ci, pourtant l’auteur décide de garder cela secret jusqu’à la fin. Quand l’explication fini enfin par tomber, on se retrouve déçu. Il y avait un tel mystère face à cette mort que je pensais vraiment avoir quelque-chose de moins banal. 

Le dénouement de l’histoire me laisse encore perplexe. J’avais énormément de mal à différencier les personnages, leur motivation. J’ai trouvé cela très brouillon. L’enquête, le mystère en lui-même s’est avéré très bancal. Encore et toujours cette sensation désagréable que l’auteur ne savait pas ou mener son intrigue.

Je pense que vous l’aurez compris, pour moi cette lecture aura été une petite déception. Je m’attendais peut-être à trop, ou à autre-chose. J’ai trouvé les situations beaucoup trop traînées en longueur, ça manqué d’action que ce soit dans l’histoire mais également dans l’écriture de l’auteur. Dommage…

Ma note : 12/20

1 commentaire:

  1. Autant le résumé donnait envie autant là après avoir lu ton avis j'ai plus du tout envie lol .

    Et puis j'ai vu sur le blog de l'auteur que le 3 ème tome ne sortira pas aux éditions Nathan car ils ont mis fin à leur collaboration.

    Du coup autant se concentrer sur d'autres lectures prioritaires ...

    RépondreSupprimer