Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

1 mars 2013

Coup de gueule contre le groupe
Bragelonne, Milady & Castelmore


Aujourd’hui, je viens à vous pour un article un peu différent. Point de chronique, de vidéo mais plus un  coup de gueule. Coup de gueule envers un grand groupe que tout le monde doit connaitre. Je parle bien évidemment de Milady, Bragelonne & Castelmore.

Avant toute chose, je vous demanderai de garder votre calme. Vous pouvez exprimer votre opinion mais je voudrais que cela reste structuré. Pas d’insulte, ni d’attaque envers cet éditeur. Ce n’est pas le but de cet article.

Hier, en me baladant sur Twitter, je tombe sur un tweet d’ @ange_noir007 :


Bien évidemment, étant un grand fan de la saga « Le sang du Rock », je pars en quête de cette fameuse bombe et je finis par tomber sur ça les amis :


J’avoue qu’à partir de ce moment-là, mon sang n’a fait qu’un tour ! Comment un tel groupe peut-il se permettre d’annoncer l’arrêt de sagas que l’on adore avec un tel désintérêt ? En tant que lecteur, j’aurais aimé apprendre ces mauvaises nouvelles de manière un peu plus officielle.

Je pense qu’un point en début d’année sur leur blog aurait été la bienvenue. Cela ne m’aurait pas empêché d’être en colère mais la pilule serait un peu mieux passé. Ici, j’ai vraiment eu l’impression d’être pris pour un con, d’être qu’une simple pompe à fric ! J’aurais connu l’arrêt de certaines sagas avant, nul doute que ces livres n’auraient pas rejoint ma PAL. 

Ce matin, en me réveillant, je tombe sur des tweets de Milady. Nos tweets n'ont certes pas été très sympa mais nous n’avons en AUCUN CAS insulté cette maison d’édition. Le propos le moins sympathique à juste été : « l’impression que Milady nous prend pour des cons. »


Cet article n’est pas rédigé pour créer une polémique, il est écrit juste pour vous prévenir que toutes vos sagas sont apparemment en danger. 

Quand je constate que Kate Daniels a été abandonnée soit disant car elle ne se vend pas alors que les 4 tomes étaient en rupture de stock ! Peut-être aurait-il été plus judicieux d’en imprimer un peu plus non ? S’il n’y a pas de livres disponibles comment voulez-vous les vendre ?

Passons aux choses sérieuses, cet article a pour but de vous prévenir (puisque Milady, Bragelonne & Castelmore en sont incapables) des sagas qui ne verront jamais un nouveau tome paraître [En italique, ce sont les sagas qui se trouvent dans ma PAL] : 

MILADY : 
Le sang du rock
Zombie thérapie
Kate Daniels
La fille du soleil noir
Ghostwalkers
Rachel Morgan 
Jaz Parks
Les dossiers de Dresden
Codex Alera
Les Vampires Argeneau
Le Clan Kahill
Doctor Who

CASTELMORE :
Vampire Kisses
Princesses mais pas trop
Les landes d'Amevignes
Et peut-être :
Le prix de la magie
Traqueur

La liste est malheureusement susceptible de s’allonger dans les jours, les semaines, mes mois qui viennent. 

Je sais qu’en publiant cet article je risque de me faire des ennemis. Pleins d’autres-choses auraient pu être mis sur le devant de la scène (comme les sagas poches qui se retrouvent en brochés pour faire plus de profit) mais le but aujourd’hui ne se trouve pas là. 

Cet article est susceptible d’être modifié dans les jours à venir. Si le groupe Milady, Bragelonne & Castelmore désire prendre la parole via cet article, je n’y vois pas d’objection. 

Je pense que nous sommes tous arrivé à un point ou un minimum d’explication serait la bienvenue.

A bon entendeur...


EDIT DU 21/01 :

Cela fait 3 jours que l’article est en ligne et je tenais à faire un petit point avec vous. Pendant ces 3 jours, vous avez été nombreux à vous manifester. Certains commentaires ont apportés un vrai débat, d’autres ont été légèrement, comment dire, un peu moins accueilli.

Je crois que ce qui aura eu le don de m’énerver et sans contexte le débat pro-VO. Des propos du genre « si vous désiriez véritablement lire en VO, vous pourriez y arriver » ont donné l’impression que ceux ne lissant pas en VO étaient des illettrés. Je ne vais pas revenir trop longtemps sur le sujet car ce n’est pas le but de cet aparté.

Ce matin, nous avons eu la visite de Rose, une traductrice travaillant pour Milady. Son commentaire s’est avéré pertinent. ENFIN, même s’il n’est pas officiel, nous avons un léger point de vu de Milady. A la base, c’est juste ce que je demandais, UN PEU DE TRANSPARENCE ! Ce qui m’a profondément énervé, ce n’est pas vraiment que certaines sagas s’arrêtent, c’est juste le GROS manque de communication du groupe face à ces arrêts.

Bragelonne, Milady et bien après Castelmore a été un pilier dans l’importation de la Fantasy, de la Bit-lit en France. Ils ont toujours eu un temps d’avance sur certaines maisons d’éditions. Peut-être aurait-il pu garder ce temps d’avance en communiquant un peu plus avec leurs lecteurs.

Une saga se retrouve en difficulté, prenons Kate Daniels par exemple. Ils croyaient apparemment beaucoup en cette saga. Ça n’a apparemment pas marché, je dis bien apparemment car le coup de la rupture de stock me laisse encore septique. Dans ce cas, au lieu de stopper net, Milady aurait pu en informer les fans et pourquoi pas prendre part à une mission sauvetage avec eux !
Comme le dit Elodie, le monde du net, c’est comme un petit village. Milady aurait très bien pu nous solliciter  Les fans de cette saga auraient j’en suis certains pu faire grand bruit et mettre un peu plus Kate Daniels en avant.
Au lieu de ça, Milady reste dans son coin et ne partage plus avec ses lecteurs. Dommage… Il y a tellement à faire sur le net pour mettre une saga en avant !

Concernant Docteur Who, je vous annonçais que la saga était en danger. Grâce à Rose, nous en savons un peu plus. Elle est l’une des traductrices qui travaille sur cette saga. Je me permets de faire un copier/coller d’une partie de son commentaire :

« Ils ne peuvent pas arrêter des sagas comme ça surtout qu'ils savent le nombre qu'ils en vendent donc ils pourraient faire un minimum et les finir juste pour les fans qui attendent la suite avec impatience. » - dans un monde idéal, oui, mais hélas c'est impossible dans la réalité du monde de l'édition. Aucune maison ne peut vraiment continuer ou terminer une série qui fait perdre de l'argent juste pour faire plaisir aux quelques centaines de fans. Ce qui est toujours navrant pour les fans en question, je suis d'accord. Et parfois aussi pour l'éditeur qui croyait en son projet. Puisqu'on parle de Doctor Who un peu plus haut, c'est un bon exemple. Je travaille sur ces traductions, donc je peux vous dire que l'équipe qui s'en charge chez Milady y croyait vraiment, et tenait à éditer ces romans. Vraiment. Or ça ne marche pas du tout, contrairement aux attentes de tout le monde. Donc pour le moment, ils mettent en pause la publication. Parce que ce n'est pas que ça ne rapporte pas assez : ça ne rapporte pas du tout, et quand on a une entreprise à faire tourner (surtout en ce moment), on ne peut pas continuer des projets à perte.

J’ai encore tellement à dire mais je pense que je vais m’arrêter pour aujourd’hui. Sachez juste qu’au début, quand j’ai décidé de créer cet article, ce n’était ABSOLUMENT PAS pour partir en guerre contre Milady. Cet article a juste été créé afin de prévenir les lecteurs de l’annulation de leurs sagas fétiches. Même si au fil des jours cela a sonné comme une vendetta, ce n’étais et ce n'est toujours vraiment pas mon but. C'était juste un article d'un lecteur mécontent.

Même si je suis encore en colère contre leur politique, ou plutôt leur silence, cela ne m’empêchera pas de continué à acheter des romans chez eux (en modérant tout de même un peu plus mes choix) J’espère juste que le groupe sera à l’avenir un peu plus transparent afin que leurs lecteurs, les fans de certaines sagas puissent leur venir en aide en cas de difficulté.

Nouvel edit, toujours du 21/01 :
Je viens d’avoir un petit message des éditions Milady (via Twitter) et comme je joue la transparence, j’ai décidé de vous mettre la capture. Quant au lien, vous pouvez y accéder en cliquant ici.



Pour la censure, j’avoue que je n’y ai pas cru un seul instant puisque mon message pas très sympathique de vendredi soir est toujours présent sur leur page Facebook. De plus, si l’histoire aurait été vraie, je pense qu’il n’aurait pas été le seul à se plaindre d’être censuré. On peut ne pas être d’accord avec le choix des éditions Milady mais de là à inventer des choses qui n’ont jamais eu lieu il y a de la marge. 

Benjamin…


70 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu ressens. Perso, je suis dégoutée pour Zombie thérapie ...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais acheté de sagas dans ces maisons d'Edition et je me trouve chanceuse. Je vois énormément de leurs livres sur la blogo et c'est vraiment dommage qu'ils arrêtent beaucoup de sagas comme ça, sans daigner prévenir les lecteurs de manière officielle. Si personne ne posait de questions, la plupart de leurs lecteurs seraient dans le flou et continueraient d'attendre une suite invisible.
    Ils se font eux-mêmes une très mauvaise publicité.

    RépondreSupprimer
  3. en effet, des explications sont de mises...

    je ne comprends pas que certaines sagas soient stoppées ! je ne lis que très peu de milady, je pensais m'y mettre justement, tout est remit en cause aujourd'hui !

    des séries vont être arrêtées alors qu'il y a une multitude de lecteurs ! avec tout le poignon que ces éditions doivent se faire, parce que bon... y a pas mal de ventes quand même faut pas dire le contraire, il pourrait au moins terminer les sagas qu'ils commencent !
    Je pense qu'à partir du moment où il y a des ventes sur une saga (même si ce n'est que 2 ventes), la saga doit être terminée. Ne serait-ce que par respect pour les lecteurs qui banquent de sommes astronomiques pour avoir le plaisir de découvrir de nouvelles lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que me confirme ce genre de billet, et certains commentaires, c'est que le temps que les éditeurs passent à expliquer leurs choix est tout simplement du temps perdu puisque l'on n'écoute finalement pas grand chose de ce qu'ils disent.

    RépondreSupprimer
  5. Oh non, pas Zombie thérapie :( C'est agréable d'apprendre ça comme ça, vraiment, non seulement les suites ne sont pas publiées mais en plus personne ne nous prévient, question respect on repassera !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article Benji ! Je suis également frustrée de voir de bonnes sagas s'arrêter..
    Je ne connais pas les tenants et aboutissants qui les poussent à stopper des sagas, mais de mon point de vue, ils sortent trop de sagas en même temps ! Certaines sont noyées dans la masse et passent à la trappe puisqu'ils est difficile de toutes les mettre en avant. C'est bien d'avoir le choix lorsque l'on veut s'acheter un livre, mais perso je préférerai qu'ils sortent plus de suites que des nouveautés à tour de bras ^^
    En tout cas, ça donne à réfléchir avant de commencer une nouvelle saga chez eux. Encore plus pour ceux qui n'ont pas la possibilité de lire la suite en vo si la saga est arrêtée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, je préfèrerais la qualité et le suivi à la quantité.

      Supprimer
  7. "Bref pourquoi ne pas continuer ses sagas qui peuvent peut être rapporter peu, mais toujours plus que si on les retire avant la fin de la série et perdre de fidèles lecteurs !"
    Non, si ces séries s'arrêtent, justement parce que le simple fait de sortir un volume de plus fait perdre encore plus d'argent que la série n'en a perdu.
    Faut arrêter avec les fantasmes de certains sur les éditeurs qui arrêter les trucs parce que ça ne rapporte pas assez. Ça n'existe pas. Un éditeur, quel qu'il soit, arrête une série ou un auteur parce que ça perdre trop d'argent.
    D'une manière générale, l'édition va mal en ce moment, très mal, alors les maisons d'éditions font des choix, pour survivre, pas pour s'amuser à frustrer les lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne pas frustrer lecteurs, Herbefol, il aurait été bon de les prévenir que la superbe opération 300K en cours contient des collections prenant fin. Cela aurait évité bien des déconvenues aux acheteurs, qui comme moi, ont profité de ces prix attractifs pour commencer de nouvelles séries.

      Supprimer
    2. Quand on est éditeur on prend des risques en publiant et quand on est lecteur on prend des risques en achetant. C'est le jeu ma Lucette.

      Supprimer
    3. Prendre des risques, soit, en décidant de pousser la porte de la boutique à quelques jours des soldes ou d’acheter une nouveauté sans savoir quel gout cela pourrait avoir, mais le faire en ayant bien conscience de nos choix, ok. En revanche, acheter des livres en profitant d’une opération pour découvrir quelques heures plus tard qu’il sera impossible d’en finir les séries est frustrant et très désagréable. Ce qui me chagrine c’est bien le manque de transparence, après, libre à chacun de « jouer » ou non. Bien qu’à mon avis, peu de monde trouve très amusant que l’on s’amuse avec leur portefeuille, mon vieux Joe.

      Supprimer
    4. Bonjour Liloulala,

      Je suis assez choquée de votre réponse... Si je comprends bien vous êtes entrain de reprocher à un éditeur (et au seul éditeur qui joue le jeu à ce point en numérique) de vous avoir mis 300 ebooks à 1euros l'unité parce que vous ne pourrez pas continuer la série ?????
      N'est ce pas le monde à l'envers ?!

      En fait ce qu'il apparait c'est que quoi que Milady fasse ou non vous n'êtes pas content c'est quand même aberrant !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais acheté de sagas chez eux... et quand je vois ça, j'en suis heureuse. Ils ne gardent pas le silence mais pas vraiment d'explications claires. J'ai l'impression qu'ils noient le poisson.

    D'après Mety Yuro, "Ce scandale va méchamment salir leur images.... Plus personne ne voudra se lancer dans une nouvelle saga sans être assurer de voir la suite... ". C'est pas faux. En tout cas, je ne m'y risquerais pas.

    ça me dégoûte pour les fans vu qu'apparemment, le pot-aux-roses a été découvert par les lecteurs, au hasard. Aucune annonce officielle alors ils peuvent nous sortir le grand jeu de "on est présent sur plusieurs plate-forme"...

    RépondreSupprimer
  9. Ah mince... C'est particulièrement chiant cette histoire ! Bon après, si ce sont des aventures indépendantes, je ne sais pas si c'est très grave... C'est vrai que, sinon Ghostwalkers, Rachel Morgan et vampire kisses, je ne suis pas non plus très concerné (j'en ai encore commencé aucune...) Ce qui est dommage c'est que certaines personnes continuent d'acheter les tomes sans savoir... Si vraiment elle ne fonctionnaient pas, personne n'en parlerait au final. Et c'est vrai que se sont des séries à rallonges avec plus de 10 tomes... Dans ce cas là, autant publier des intégrales, ça leur reviendrait peut-être moins cher... Bref, je trouve ça nul. Quand on s'engage, on s'engage mais je crois qu'on ne peut malheureusement rien n'y faire. Ils devraient peut-être faire davantage attention quand ils s'engagent dans la publication d'une série... Est-ce de leur faute ou de celle de l'auteur au fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maison d'édition et les auteurs ne sont ni tout noirs ni tout blanc. C'est à la maison d'édition de choisir soigneusement ce qu'elle publie, d'autant que, dans un sens, c'est plus "facile" pour des séries publiées dont la publication a commencé à l'étranger. Et comme tu dis, elle pourrait publié des intégrales (ou plusieurs tomes réunis, je ne sais pas) Mais l'auteur est aussi un peu "fautif" quand il choisit de faire une saga qui dure encore & encore.

      Supprimer
  10. Alors, personnellement, j'avoue que je me contrebalance un peu des séries de chez Milady - en partie parce que j'ai toujours trouvé leur direction éditoriale stupide, en partie parce que ce n'est pas mon genre de lecture.
    MAIS...
    ... Il fallait quand même que quelqu'un remarque que leur Twitter est bourré de fautes d'orthographe et que ça fait plouc pour un éditeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce que je me suis dit en lisant les captures d'écran! C'est plein de fautes d'orthographe c'est incroyable! "sencé" à la place de "censé" et j'en passe...

      Ahem....

      Supprimer
    2. Enfin!!! Je croyais être la seule à l'avoir remarqué! C'est clair que ça ne fait pas du tout crédible pour une maison d'éditions!

      Supprimer
  11. D'après ce que j'ai compris :
    pour Kate Daniels, les ventes du tome 1 sont bonnes, du tome 2 moins bonnes, du tome 3 encore moins bonnes, et du tome 4 encore pire. Est ce qu'ils vont publier la série alors que ça se vend de moins en moins et que (comme Anita Blake) il pourrait y avoir 20 tomes ? Bien sûr que non, c'est logique. Et c'est une série qu'ils ont réédité.

    Si, après avoir publié des séries comme ça (Kate, Jaz, Dresden, etc) vous vous rendez compte que pour des séries du même genre, le deuxième tome se vend moins bien, vous êtes tentés de stopper tout de suite.

    Est ce que Milady vend bien ? Oui. Mais ils ont aussi des frais que je pense, nous n'imaginons pas. Est ce qu'on peut dire que certaines séries se vendent bien parce qu'on en parle sur Facebook ? non. Je ne pense pas que vous ayez les chiffres et si ça se vendait, ils continueraient.

    Je vous signale également, que ce qui ne fonctionne pas, c'est l'urban fantasy et que tout ce qui est romance (ou presque) rencontre un gros succès (pas sure que ce soit les bons termes mais j'espère que l'idée est compréhensible). La "faute" à qui ? Aux lecteurs qui préfèrent ce genre d'histoires. Pas à Milady.

    Pourquoi ce manque de com ? Parce qu'avant d'arrêter une série, il faut vérifier tout ce qui pourrait être tenté (notamment le numérique)et qu'ils ne peuvent pas faire d'annonce avant ça.

    Ca, c'est ce qui a été expliqué maintes fois sur le forum de Milady alors je comprends qu'ils ne vous disent rien puisque vous donnez l'impression de ne pas chercher.

    Je ne cherche pas à les défendre, je rage de ne pas avoir la suite de Kate, Jaz, Rachel, etc et je n'achèterai sûrement pas leurs nouvelles séries. Mais je note que quand c'est possible, ils vont jusqu'au bout des séries (le tome 6 de l'âge du feu sort ce mois ci) mais qu'en bit lit, les séries font plus de 10 tomes et que ce n'est pas possible d'être en perte de ce côté là. Et vous n'êtes pas les premières à râler, les fans de SF et d'imaginaire ont depuis longtemps baissé les bras.

    RépondreSupprimer
  12. Tout en comprenant ton point de vue, j'aimerai savoir d'où tu tiens ta liste de séries qui ne seront pas poursuivies ? car, comme tu le précises, ni Bragelonne, ni Milady et Castelmore n'ont publié d'info à ce sujet.
    Du coup, je suis curieuse de connaître l'origine de cette liste !

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne Le sang du rock, Zombie thérapie et Kate Daniels, ce sont des personnes qui ont demandé sur la page FB et ils leur ont dit que ça ne serait plus publié. J'ai vu ces messages-là. Pour le reste de la liste, je ne sais pas.

      Supprimer
    2. Kate Daniels et Jaz Parks, c'est sûr. Même la réédition n'a pas permis de relancer les ventes.
      Dresden pourrait sortir en numérique mais pour le format papier, c'est cuit.

      Supprimer
    3. Dresden est déjà dispo en numérique.

      Pour moi, tant qu'il n'y a pas de liste publiée par les éditeurs... je ne prendrais pas position !
      En général, ces éditeurs nous informent de leurs choix, alors j'attends !

      Supprimer
    4. Je parlai de la suite, des tomes encore non parus.

      Supprimer
    5. Et puis c'est faux, pour Kate Daniels, plein de personnes ne sont même pas encore au courant, les lecteurs ont du faire un foin pas possible avant d'avoir une réponse de la maison d'édition quand à l'avenir de la saga donc on peut attendre encore longtemps avant d'avoir une réponse claire et encore moins une liste.

      Supprimer
  13. J'ai la chance de lire en anglais donc ça belle lurette que je ne commence plus aucune saga sortie chez Milady en français. Par exemple, j'aimerais bien découvrir Belladone mais je le ferai en VO. Et pour toutes celles que je lisais et que j'aime (Dresden, Rachel Morgan, Kate Daniels ou Jazz Parks), j'ai déjà les suites en VO. Mais je comprends tout à fait la colère des fans qui ne lisent qu'en français. Le problème c'est qu'apparemment les séries merdiques marchent bien, au détriment de séries plus ambitieuses.

    RépondreSupprimer
  14. Princesses mais pas trop, il y a 3 tomes sortis, mais en même temps, en VO, la 4e n'est pas encore dispo, donc ils ne peuvent pas publier ce qu'ils n'existent pas

    mais ouais c'est triste, et chez bragelonne aussi il y a des arrêts et chez milady en horreur / fantastique, fantasy, etc. il y a plein d'arrêt également

    :(

    RépondreSupprimer
  15. Je me permet de faire une petite apparition, ( avec des fautes, ce qui arrive à tout le monde ). Je pense que ce genre de paroles " Avant de me lancer dans une nouvelle série, j'attendrais de savoir si la suite sort" est un peu stupide. pourquoi un éditeur arrêter une série ? Car il n'y a pas assez de lecteur, et que la traduction, l'imprimerie, et tous les détails que l'on connait pas font perdre de l'argent. Si personne n’achète le premier tome d'une série, les éditeurs vont conclure que la série ne plait pas, et donc ils vont arrêtés la série.
    Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais ce que je veux dire, c'est que Milady ( ect ) publie un nombre incalculable de livres, de séries. Ils ne peuvent pas tout continuer, et je pense pour ma part qu'il devrai freiner les publications de plein de nouvelles séries en même temps.
    Donc, loin de moi l'idée de dire que Milady n'as pas fait d'erreur, ou qu'il aurai pu prévenir l’arrêt de ces séries d'une autres manières, mais rien est encore sur! La personne qui a répondu sur FB n'as pas dit "série arrête".
    Enfin, je sais pas si je me suis bien exprimé, je pense n'avoir offenser personne mais si c'est le cas, je m'en excuse ce n'était pas voulu.
    Je vous souhaite à toutes et tous une excellente fin de soirée =D

    RépondreSupprimer
  16. Souvent l'arrêt d'une série se fait à contre-coeur. Soit en effet car il n'y a pas assez de lecteurs et que l'éditeur ne rentre plus dans ses frais, ou, bien plus souvent pour des raisons de droits (l'éditeur peut les avoir achetés pour les premiers tomes mais ne pas avoir réussi à les obtenir pour la suite) ou par impossibilité de trouver un traducteur. Les choix éditoriaux ne se font pas pour embêter le lecteur mais pour des raisons bassement matérielles qui bien souvent le dépassent et l'attristent.

    RépondreSupprimer
  17. "La personne qui a répondu sur FB n'as pas dit "série arrête"."
    De un, en effet la personne s'occupant de la page fb n'a pas d'info et n'a pas donné de réponse officielle et définitive donc peut-être que se calmer un temps serait une bonne idée.

    Ensuite Milady/Bragelonne/consort c'est une maison d'édition comme une autre qui cherche à faire du profit point final. Ce n'est pas parce qu'ils sont français et ont un visage "humain" qu'ils sont gentils tout plein et vont publier à perte des bouquins parce que quelques lecteurs les lisent (et comment juger du lectorat d'une série ? Ce n'est pas parce qu'on en parle sur facebook ou plusieurs blog que ça fonctionne, le plus gros des lecteurs est ailleurs). De plus les coups tordus ils en ont déjà fait avec par exemple d'un coup le nouveau tome de Mercy Thompson qui sort en grand format alors que tout le début de la saga était en poche (pour la peine je l'ai acheté en anglais et en poche parce que faut pas déconner...)
    De plus, si on aime réellement un bouquin et qu'on est triste de ne pas pouvoir avoir sa suite en français, pourquoi ne pas chercher les anciennes éditions ou le lire en langue originale ? C'est facile à dire je sais, mais c'est pour ça que je me suis mis sérieusement à l'anglais il y a plusieurs années, pour lire ce que je veux en langue originale et ne pas être freinée par ces coupures de traduction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matilda, tout le monde n'a pas les capacités de comprendre l'anglais et de lire des livres entiers en anglais ... la faute à notre système scolaire qui nous apprend strictement rien.

      Supprimer
    2. Hé bien, il faut un début à tout. C'est sûr qu'au départ ce n'est pas facile.... mais d'un autre côté, si tu ne comptes que sur ce que tu vas apprendre à l'école (quelque soit le domaine), t'es foutue !

      Supprimer
    3. Le rapport avec le système scolaire ? J'ai eu les mêmes cours que tout le monde, j'ai juste à un moment donné décidé de prendre Harry Potter 6 en anglais parce que je ne pouvais plus attendre ; je n'ai pas compris la moitié, mais c'était déjà ça. Il m'a fallu six ans pour pouvoir lire correctement, par mon entêtement et mes propres, alors vraiment si on VEUT lire on peut.

      Cela sonne surement pleins d'assurance et de morgue, mais il n'y a pas de "chance" de pouvoir lire en anglais ; sauf si on est né dans une famille bilingue, je ne sais pas ; lire dans une autre langue que la sienne c'est du travail et ça s'entreprend si on le souhaite et pas en pleurnichant contre le système scolaire ou les maisons d'éditions.

      Supprimer
    4. Hou la... C'est n'importe quoi ce commentaire (quand on veut lire en vo on peut). Maintenant on va commencer à limite critiquer les gens qui ne savent pas lire en anglais ?! Je ne parle pas de mon cas puisque je lis parfois en vo, mais j'ai beaucoup moins de plaisir à lire des livres qu'en français et comme je suis sûre de ne pas tout comprendre, y a tout un tas de jeu de mot parfois, etc, sans compter le temps que les débutants mettront à lire une page. Non mais sans blague... et puis, comparer la lecture de HP avec celle de Kate Daniels en vo par exemple, je rigole bien.

      Supprimer
    5. J'ai un travail, une vie et autre chose à faire que perdre mon temps à lire un livre en VO, si tu n'as pas autre chose à faire et bien tant mieux pour toi... J'ai de bonnes bases en anglais mais pas au point de m'embêter à lire un livre entier en anglais

      Supprimer
    6. Mon com précédent s'adressait à Matilda

      @AzArlel Je suis d'accord avec toi à 100 % ... c'est vraiment gonflant cette manière de prendre les gens de haut tout ça parce qu'ils lisent en français. Comme si c'était une honte... non mais je rêve !

      Supprimer
    7. Comparer HP à Kate Daniels ? Deux bouquins au style simple et rapide à lire (j'ai le un de Kate dans ma PAL VO). Harry ou tout autre bouquin dont on connaît déjà les thèmes est un bon truc pour commencer n'importe quel langue d'ailleurs.

      Le but n'était pas de critiquer les gens ne lisant pas en anglais, mais de remettre les choses en perspective. Si on veut vraiment lire un bouquin dans un langue étrangère, il faut s'en donner les moyens et c'est possible (je prends mon expérience particulière parce que je n'ai qu'elle et que je ne suis pas assez intelligente pour énoncer des théorème ou des théories). C'est tout.

      Voilà comment je vois les choses : si on veut apprendre à cuisiner, cuisine, on veut apprendre coudre, coud. On veut apprendre l'anglais, le russe, le japonais, apprend. Sinon arrêtons de pleurnicher quand on ne peut plus lire un bouquin qu’apparemment on doit lire pour meubler sa vie très occupée.

      Sur ce puisque, je n'ai ni travail, étude, d'amis, ou d'autre occupations que celle de m'embêter à lire en anglais, je vais y retourner.

      Supprimer
  18. Heureusement pour moi, toutes les sagas citées n'ont pas été commencées, j'ai eu de la chance... Néanmoins, elles sont quand même dans ma PAL :S

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu cet article et tous les commentaires publiés ici, et il y a du vrai dans les 2 parties !

    Je comprend complètement que Milady/Bragelonne etc... ne peuvent pas continuer d'éditer une saga si les livres ne se vendent pas. Après tout ils sont surtout là pour faire du profit avant de faire plaisir à leurs lecteurs.

    Mais ce qui m'énerve dans leur façon de faire, c'est qu'ils se posent en victimes ... Mais puré mais ils réfléchissent parfois ??? J'en ai pas vraiment l'impression ! Je m'explique : Par mois ils publient une 15aine de livres, ils croient quoi ? qu'on va tout acheter ? C'est normal que certaines séries marchent moins bien ... Trop de choix, tue le choix !

    En tous cas en faisant ça, ils se tirent une balle dans le pied .. Internet est une sorte de village ou tout fini par se savoir. Quand les gens en auront marre de dépenser de l'argent pour des livres qui n'ont pas de fins, ils se rabattrons sur d'autres romans "one shot"

    Et arrêtez de parler de livre en VO, tout le monde n'a pas les capacités de lire en anglais.

    RépondreSupprimer
  20. Pour le moment je n'ai que acheté la saga Assassin's Creed chez Milady qui semble avoir été éditée en entier. J'avais comme projet d'aller à la librairie m'approvisionner en Milady, mais du coup je crois que je vais tout simplement arrêter d'acheter dans cette édition pour ne pas risquer d'acheter "pour rien" !!
    J'espère aussi que la saga Nouveau Printemps chez Bragelonne n'est pas en danger... Je l'apprécie vraiment, ça sera vraiment énervant que je ne puisse pas lire la suite...
    Merci pour cet article Benji, au moins un qui pense à nous!

    RépondreSupprimer
  21. Punaise, c'est quand même aberrant ce genre de chose... Je suis personnellement dégoutée pour Zombie thérapie, car c'est une très bonne série... :-(

    Merci pour cet article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  22. Dégouté !!!! Vampire Kisses était une série qui me faisait énormement envie ! De plus j'avais recu à noel le tome 1 de "le sang du rock" Comment dire je suis dégooooouuuuuté !!!!!
    En tout cas merci à toi de nous avoir prévenu !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    je n'ai pas lu tous les commentaires mais je pense que le mien va être dans la même lignée !!!
    C'est assez énervant de découvrir qu'une saga dont on vient d'acheter le premier tome s'arrête au bout du second tome, je parle du Sang du rock. Je suis aussi très déçue de l'arrêt de Ghost walkers que j'apprécie beaucoup et qui est une des rares séries pour lesquelles je suis à jour (enfin je n'ai pas lu le 4 mais il est dans ma PAL). Les maisons d'éditions devraient peut-être sortir moins de sagas et les éditer en entier ! Et oui, nous sommes lecteurs bénévoles, pour le plaisir... donc on a une vie à côté et on ne peut pas tout lire ni même toutes les sagas qui nous font envie !!! Je pense donc que les maisons d'édition devraient revoir leur façon de faire.

    RépondreSupprimer
  24. Oui enfin, on dirait que vous ne comptez pas non plus toutes les sagas menées à bien !
    Brage et ses collections cherchent à en faire pour tous les goûts, voilà pourquoi ils éditent de nombreuses sagas. Mais une saga, cela coûte cher : en frais d'impression, l'a-valoir de l'auteur s'il est français ou du traducteur, l'illustration, payer le diffuseur/distributeur, le libraire, les frais de correction... Milady est une collection en majorité poche, ils ne font pas 8 euros par livre acheté 8 euros voyons ! Il faut plus qu'une centaine de lecteurs pour rembourser un livre, même numérique.

    RépondreSupprimer
  25. Ils sortent quand même beaucoup trop de sagas du même genre... Impossible de suivre dans les sagas bit-lit et bientôt dans les romances, et pourtant j'en lis beaucoup. Pas étonnant qu'ils doivent arrêter plein de sagas par la suite, parce que j'adore les Milady mais je n'ai pas envie de lire que ça, pas possible de suivre toutes les sagas du coup. Surtout que quand ils commencent, ils sortent très vite 2-3 tomes d'une saga rapproché.

    RépondreSupprimer
  26. "Le sang du rock une vieille série ?"

    --> Non mais on aura tout entendu .....

    Ce que je ne comprends pas avec Milady c'est pourquoi ils n'annoncent pas clairement que telle ou telle série s'arrête dès que la décision a été prise.

    ça éviterait aux lecteurs de venir à la pêche aux infos 1 par 1 sur la page facebook !

    Plutôt que de répondre en catimini en commentaire de posts facebook ça serait bien d'assumer et de faire un point clair (par exemple chaque mois) sur quelles séries s'arrêtent !

    RépondreSupprimer
  27. J'avais l'intention de m'acheter Le sang du Rock...Je crois que je vais m'abstenir!

    Il y a encore peu de temps, j'achetais sans hésiter les publications des éditions Milady, mais vu le nombre de séries qui sont arrêtées, maintenant j'y réfléchi a deux fois!

    Je peux comprendre qu'ils doivent arrêter les séries qui ne fonctionnent pas (quoique...) mais je leur reproche leur manque total de communication! Il annonce en fanfare les nouvelles publications mais quand on leur demande ce qu'il en est des anciennes séries on a aucune réponse! Et en plus ils filtrent les commentaires sur leur blog. J'ai posté un commentaire début janvier suite à leur article sur les parutions du premier trimestre. Mon commentaire n'a jamais été publié...

    Certaines personnes dans mon entourage, voient les éditions Milady comme une maison d'éditions qui publient des séries pas terribles avec des couvertures médiocres... Je vais peut-être finir pas penser comme eux si ça continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  28. euh, les gens, il faut réfléchir avant de cracher sa haine : quand Milady dit sur FB que "Sang du rock" est une vieille série,c 'est sans doute que c'est une vieille série en VO. Vous avez l'air de prendre les gens de Milady pour des cons, mais là, quand même... Faites fonctionner votre cerveau.Avant d'accuser Milady, quelqu'un a pris la peine de regarder la date de parution VO de "Sang du rock"? Non, je n'irai pas chercher l'info pour vous. Ce n'est pas moi qui attaque les gens sans fondement.
    Et puis, cher auteur de ce blog, pour le "pas d'attaques" contre l'éditeur, on repassera. Les commentaires sont passablement haineux, qu'ils soient justifiés ou non. D'autant que la plupart d'entre vous parlent dans le vide. Il y a zéro info fiable. Si ça se trouve, vous faites un scandale pour pas grand-chose.
    La moindre des choses, quand on veut gueuler, c'est de gueuler contre des faits avérés.

    Vous ne pensez pas que Milady aurait annoncé l'arrêt s'il était déjà décidé? Perso, je suis persuadée que s'il n'y a pas d'annonce, c'est que la situation incertaine. Un éditeur serait vraiment bête d'annoncer prématurément l'arrêt d'une série, vous ne trouvez pas?

    Santino

    PS, j'aurais bien donné mon nom, ou quelque chose comme ça, mais apparemment ce n'est pas possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour donner les infos que vous n'allez pas chercher pour Sang du Rock (ce qui est normal vu qu'elle ne vous intéresse pas)

      Tome 1 publié en 2008 en VO, 2012 en VF
      Tome 2 publié en 2009 en VO, 2012 en VF
      Tome 3 publié en 2010 en VO
      Tome 4 publié en décembre 2012 en VO et dernier tome.

      (Pas en 2011 car l'auteur écrit visiblement une saga spin-off)

      On ne peut pas dire que ça soit une vieille série ni en VF ni en VO.

      Supprimer
  29. Idem pour d'autres éditeurs.
    Albin Michel Wiz pas de date ni de certitude pour la suite de Nosferas

    RépondreSupprimer
  30. Bon, tout cela m'intriguait, alors je suis allée vérifier Twitter and co... Oui, je n'avais que ça à faire, il faut croire.
    Bref, oui, la série est arrêtée, manifestement. Etc. Vous avez le droit de gueuler ;-)
    En revanche, je reste choquée par votre article, Plaisir des livres. Vous prenez des bribes d'infos que vous publiez "à chaud". Cela ne fait pas très sérieux. Vraiment pas.
    Depuis votre publication, le débat à continué sur les réseaux et la situation est un peu plus claire. Bien sûr que la situation a de quoi faire enrager des lecteurs. Mais vous, vous avez la responsabilité de ce que vous écrivez. Et votre article est franchement partiel.

    Santino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le débat a commencé depuis bien plus longtemps que cet article. Les lecteurs de sagas ne sont pas contents depuis l'arrêt des séries comme Kate Daniels, Rachel Morgan, Jaz Parks, Les dossiers Dresden, et surement d'autres séries. Et aussi parce que les infos n'ont pas été données clairement et qu'il a fallu de nombreux fans qui rouspètent pour enfin avoir des réponses.

      Milady a déjà perdu des lecteurs de la première heure suite à cela. Et aussi parce que les publications ne sont plus les mêmes qu'au début.

      La différence depuis cet article, c'est que les gens réagissent plus vivement car ils en ont marre et qu'il y a un article qui montre clairement ce qui se passe et que ça ne se passe plus en commentaire ou sur leur forum.

      Ca parait plus vif pour le coup.

      Ceci dit Milady reste un grand éditeur et heureusement, il y a encore des sagas intéressantes pour les lecteurs frustrés dans leur arrêt de série. Mais c'était des séries de qualité dans le genre pour la plupart.

      Et puis, un coup de gueule n'est pas forcément un message de haine ...

      Supprimer
  31. "Faites fonctionner votre cerveau.Avant d'accuser Milady"

    --> Déjà , pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui poste en Anonyme.

    "Vous prenez des bribes d'infos que vous publiez "à chaud". Cela ne fait pas très sérieux. Vraiment pas."

    --> C'est sûr qu'il vaut mieux intervenir 6 mois après que la nouvelle tombe .....c'est tout de suite plus sérieux

    "Perso, je suis persuadée que s'il n'y a pas d'annonce, c'est que la situation incertaine"

    --> Il faut apprendre à lire les captures d'écran des annonces de Milady (cf plus haut)

    "Et votre article est franchement partiel."
    --> Bah oui c'est partiel, c'est son blog il écrit ce qu'il veut.
    On est pas à LCI ou à la rédaction du Monde. C'est un blog personnel donc partiel et subjectif.



    RépondreSupprimer
  32. Ce que j'arrive pas a comprendre c'est la decision que Milady prenne par rapport a tout ceci.
    Ils peuvent pas arreté des sagas comme ca surtout qu'ils savent le nombre qu'ils en vendent donc ils pourraient faire un minimum et les finir juste pour les fans qui attendent la suite avec impatience.

    J'avoue que dans mon cas j'ai acheté quelques romans de Milady car je ne les trouvaient pas en VO comme je voulais..

    Apres si ils comptent arreté Doctor Who je comprend pas du tout, car ils disaient a l'epoque ou il l'avait lancé qu'ils voulaient sortir tout les romans des aventures de 9,10,11 Doctor ainsi que celles de Torchwood.

    Apres ils faut qu'ils comprennent que c'est la crise et que toutes les sagas valent de l'argent et que pas tout le monde puisse les acheter...
    Apres si l'editeur finit par couler completement qu'ils s'etonnent pas car ca sera uniquement leur faute.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je me permets d'intervenir pour apporter éventuellement quelques précisions. Je suis traductrice, je travaille notamment avec Bragelonne, et j'aimerais juste nuancer certaines choses lues dans les commentaires. Sur le fond, je ne critique pas du tout cet article - c'est un blog, l'auteur a tout à fait le droit d'exprimer son ressenti.

    "ls peuvent pas arreté des sagas comme ca surtout qu'ils savent le nombre qu'ils en vendent donc ils pourraient faire un minimum et les finir juste pour les fans qui attendent la suite avec impatience." - dans un monde idéal, oui, mais hélas c'est impossible dans la réalité du monde de l'édition. Aucune maison ne peut vraiment continuer ou terminer une série qui fait perdre de l'argent juste pour faire plaisir aux quelques centaines de fans. Ce qui est toujours navrant pour les fans en question, je suis d'accord. Et parfois aussi pour l'éditeur qui croyait en son projet. Puisqu'on parle de Doctor Who un peu plus haut, c'est un bon exemple. Je travaille sur ces traductions, donc je peux vous dire que l'équipe qui s'en charge chez Milady y croyait vraiment, et tenait à éditer ces romans. Vraiment. Or ça ne marche pas du tout, contrairement aux attentes de tout le monde. Donc pour le moment, ils mettent en pause la publication. Parce que ce n'est pas que ça ne rapporte pas assez : ça ne rapporte pas du tout, et quand on a une entreprise à faire tourner (surtout en ce moment), on ne peut pas continuer des projets à perte.

    C'est triste, et on le regrette tous : lecteurs, traducteurs, éditeur. Mais hélas c'est comme ça.

    "ils disaient a l'epoque ou il l'avait lancé qu'ils voulaient sortir tout les romans des aventures de 9,10,11 Doctor ainsi que celles de Torchwood." - là par contre non, il n'a jamais été question de sortir tous les romans de 9 ou 10. Il était question de tester la publication de deux romans avec 9 pour voir si ça intéressait le public. Torchwood, ça n'a jamais été prévu du tout, il me semble.

    "Apres ils faut qu'ils comprennent que c'est la crise et que toutes les sagas valent de l'argent et que pas tout le monde puisse les acheter..." - bien sûr, je pense qu'il faut bien avoir conscience que le budget des lecteurs n'est pas extensible à l'infini. Mais il faut aussi le comprendre dans l'autre sens : Bragelonne aussi fait face à la crise. J'ai pu lire ici ou là qu'ils se faisaient un max de fric sur le dos des lecteurs, etc. Alors oui Bragelonne ça marche pas mal, mais en 2012 comme tous les autres éditeurs, ça a moins marché. Et quand on dit que ça marche pas mal, ça veut pas dire que le patron roule en Rolls Royce non plus. On est pas face à une boîte avec plein d'actionnaires qui se roulent dans les billets.

    Bref, cela étant dit, je comprends aussi votre exaspération, et je ne viens pas du tout ici pour la contester ou la critiquer, elle vous appartient en tant que lecteurs. Simplement, je voulais nuancer certaines choses parce qu'on peut tout à fait avoir un débat animé voire véhément par moments, mais il faut éviter trop d'inexactitudes, je pense. si je peux répondre à d'autres questions, n'hésitez pas (je ne représente que moi et absolument pas Bragelonne/Milady, mais si je peux vous éclairer sur certains trucs...)

    Rose

    RépondreSupprimer
  34. Vous ne parlez que du sommet de l'iceberg... certains de mes propos sur leur page fb ont été censurés, mots insultants en privés quand certaines de nos critiques ne sont pas bonnes, volumes en grands formats d'une série s'ils voient que cela se vend, de grosses pressions pour que les chroniques soient positives, si bien que je rigole en lisant certains blogs, cela donne parfois des trucs surréalistes du genre, bon c'est pas top y'a ça qui va pas et ça aussi, mais achetez-le parce que c'est pas si mal ! Jamais je n'ai eu ces problèmes avec d'autres maisons d'édition. Je termine par : quand j'ai commencé à dire ouvertement tout ça, on nous a dit que nous étions payées par la concurrence pour descendre les pauvres gens de Milady ! la victimisation ça marche beaucoup chez eux...

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cet article (j'ai pas pu passer plus tôt j'étais malade).
    Je veux bien que toutes les maisons d'éditions ait des difficultés, mais y a un moment faut arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Si, déjà, ils arrêtaient de passer les poches en brochés quand ils "marchent" pour tenter de ses faire plus de profits... je pense qu'ils perdent plus d'argent qu'autre chose. Ma meilleure amie a arrêté de lire Anita Blake en partie pour ça. Quant à Mercy Thompson beaucoup de mes amies attendent le poche...
    Et qu'en est-il de la saga Shadows dont j'attend toujours le prochain tome, qui, si je ne m'abuse est censé être le dernier en plus... il n'en reste qu'un seul... Enfin bref un grand grand merci pour cet article, certains des livres qui doivent être arrêtés devaient rejoindre ma PAL je vais donc m'abstenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait qu'en tant que lecteur ça paraisse choquant, le passage au GF, mais vous ne voyez pas la logique ? Quand on a des difficultés, forcément on essaie de rentabiliser au maximum ce qui marche pour limiter la casse à cause de ce qui ne marche pas. Donc là il ne s'agit même pas de "faire des profits" dans le sens s'en mettre plein les poches, mais de rentrer dans ses frais. Enfin, c'est la vision que j'en ai. N'oublions pas, quand même, que les Anita Blake continuent de sortir en poche ensuite, même s'il faut attendre quelques mois après la sortie GF.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je me permets de prendre la parole en commentaire. J'ai mon opinion concernant le passage du poche au GF, Milady a la sienne. Je n'avais pas vu la chose de cette manière.

      Maintenant, j'avoue que je commence à comprendre. Si Milady décide de sortir ses sagas en GF afin de permettre à d'autres sagas d'avoir un sursis, je ne suis pas contre.

      Mais les autres personnes qui n'ont pas eu la chance de tomber sur votre commentaire peuvent se sentir "arnaquer" (même si ce n'est pas le bon terme).

      Je ne suis pas contre le fait que Milady est un objectif, mais ils devraient jouer plus sur la transparence. Un minimum d'explication pourrait faire comprendre certaines choses à des gens ayant des avis tranchés.

      Le soucis, c'est qu'au départ, Milady à joué un peu trop sur l'effet "proche de nos lecteurs" et maintenant qu'ils font marche arrière nous ça nous laisse sur une mauvaise impression.

      Supprimer
    3. Je conçois tout à fait ce sentiment d'arnaque (bon le mot est un peu fort, on est d'accord) pour le lecteur. Disons que s'il n'y avait aucune sortie en poche de prévue ensuite, là je trouverais ça plus injuste, puisque ceux qui ont commencé la série en poche seraient forcés de payer plus cher pour la continuer en GF. Là il suffit d'attendre un peu et on peut continuer en poche sans dépareiller sa collection, etc.

      Et je pense aussi qu'il peut y avoir un déficit de communication sur ces questions, mais d'une part : même si on dit toujours "le groupe Bragelonne" comme si c'était un truc énorme, en fait c'est une petite entreprise avec une seule personne chargée de la communication sur le net ; et d'autre part, peut-être n'est-il pas très judicieux, par rapport à leurs concurrents ou pour l'image de marque, de trop communiquer sur ce qui ne marche pas (c'est la logique commerciale, on parle plus des succès que du reste) ?

      Je ne cherche pas du tout à les défendre à tout prix, mais j'apporte juste un autre point de vue au débat - sans nier que celui des lecteurs est aussi précieux. Je suis aussi lectrice, par exemple. ;)

      Supprimer
    4. Mais si vous cherchez à les défendre visiblement... on commence une série en petits formats et on la continue en grands formats, oui les américains font ça aussi. Sauf que ça ne passe pas. Déjà on vous pénalise en vous disant ben vous n'avez qu'à attendre six mois... ou un an la sortie des suivants de votre collection. Alors si vous trouvez que c'est une façon normale de considérer ses lecteurs autrement que comme des vaches à lait. L'argent c'est bien mais l'image de marque elle montre quoi ?

      Supprimer
    5. Bonjour Marnie - non, je ne cherche pas à les défendre à tout prix, j'explique certaines choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on est lecteur. C'est tout. C'est toujours mieux d'avoir tous les éléments pour construire un débat, non ? Mais vous remarquerez que je ne dis nulle part que je trouve ce coup de gueule déplacé, ou je ne sais quoi. Sincèrement attendre 6 mois je ne trouve pas ça démesuré. Un an, c'est vrai ça commence à faire un peu long quand on attend la suite, je vous le concède. Et si certains lecteurs ont l'impression que les éditeurs les voient comme des vaches à lait, encore une fois c'est leur droit ; mais au moins, forgez-vous cette opinion en ayant toutes les clés en main. Regardez, là je vous explique un truc, bon vous n'êtes pas convaincue plus que ça, et vous gardez votre opinion : mais au moins elle est plus éclairée qu'avant. C'est ça le principal, je ne cherche pas à faire changer d'avis à qui que ce soit. J'explique un peu, rien de plus.

      Supprimer
    6. P.S. : et vous constatez que je propose un autre son de cloche que sur ce que je connais un peu, au lieu de vous dire d'un bloc que tout ce coup de gueule est injustifié. Vous remarquerez que mon propos se veut tout de même assez nuancé.

      Supprimer
    7. Ce que je trouve un peu dommage avec Milady est que chaque mois, ils sortent trop de nouveautés... le lecteur finalement est obligé de faire des choix, on peut pas tout acheter (même si l'envie y est) donc forcément il est normal que certaines sagas en pâtissent et ne marchent pas. De plus les sagas bit-lit de cette édition se ressemblent un peu toutes...

      Supprimer
  36. C'est juste une maison d'édition qui a joué sur l'aspect "copinage" avec une communication "nous ne sommes pas comme les autres et en plus vous êtes nos amis". Donc, les lecteurs ne comprennent plus quand au gré d'une économie difficile (et des choix éditoriaux de vente comme le Docteur Who qui concerne un public bien spécifique mais aussi des romances calamiteuses, et je sais de quoi je parle j'adore la romance) la raison pour laquelle soudain plus personne ne parle. Ils ont l'impression d'être trahis...

    RépondreSupprimer
  37. @Herbefol :
    "Quand on est éditeur on prend des risques en publiant et quand on est lecteur on prend des risques en achetant. C'est le jeu ma Lucette."

    Les jeux sont fait rien, rien ne va plus !
    Oh là là, choix très audacieux du Lecteur A qui a décidé de poser sa mise sur la série 2... Un lecteur comme on les aime, qui ne se contente pas d'acheter nos livres et de nous faire vivre, mais qui en outre sait prendre des risques ! Aura-t-il la chance de lire le tome suivant ?
    Mes amis, vous le savez, au Grand Jeu du Risque c'est la roue qui décide.
    Pamela, faites tourner la roue ! Bonne chance à tous, et que le meilleur gagne ! :)

    Mais que les nombreux perdants se rassurent, il y aura (peut-être) une chance au grattage en numérique ! :)


    @Santino :

    Moi aussi j'aime beaucoup Bragelonne/Milady, je lis énormément chez eux, etc.

    Mais je ne vois pas ici de messages "haineux", faut pas exagérer. J'ai l'impression que tu ne te figures pas l'amplitude, et l'enracinement dans le temps (je dirais plusieurs années déjà), de la frustration des lecteurs face aux séries arrêtés.

    Et ça se comprend.
    Le lecteur n'est pas là pour jouer à la roue de la fortune, il n'est pas responsable de cette politique de croissance dans le nombre de titres qui paraît s'entretenir elle-même, et qui donne le sentiment de ne pas toujours être maîtrisée. Ce n'est pas le rôle du lecteur de "prendre le risque", il n'a pas à être la victime d'études de marché forcément faillibles, ni d'une politique de production massive qui se serait enchaînée elle-même au fil du temps.
    En tout pas, pas si ça se produit aussi souvent.
    Encore moins si ça produit sur des séries annoncées en fanfare à peine un an plus tôt. Voir une série passer, parfois en quelques mois, d'un lancement tonitruant à l'oubli, puis au "c'est pas prévu pour l'instant", puis à l'annulation pure et simple (quand on parvient à avoir l'info), ça ne donne pas très envie de croire à l'annonce suivante.
    Mais surtout le nombre. Là, en quantité et quoiqu'en dise Bragelonne/Milady, ça commence vraiment à faire beaucoup de séries interrompues. Et je pense que c'est très problématique.
    Parce qu'en dernière analyse, et on en revient toujours là, "le client est roi" : c'est lui qui nourrit la boîte, les auteurs, les traducteurs, etc., et il est donc absolument nécessaire de le bichonner. S'il a l'impression qu'on le prend pour une vache à lait ou qu'on se "sert de lui" pour "tester" le succès d'un trillion de séries avant de décider lesquelles on poursuit lesquelles on envoie à la casse, il ira voir ailleurs, il lira autre chose ou dépensera son temps et son argent dans d'autres loisirs.


    @RMG :
    Merci pour tes commentaires pondérés et les infos que tu apportes.

    RépondreSupprimer
  38. http://www.vampirisme.com/interview/marsan-stephane-interview-directeur-editorial-bragelonne-3-3/

    Dans un des commentaires, il ya vait le lien d'un site qui expliquer le début du therme "BitLit", en lisant un peu plus loin dans la page j'ai lu quelque chose qui peut vous interressé ( sur Dresden, mais je pense que cela peut coller à toutes les séries éditér ou non )

    "Dresden, c’est à n’y rien comprendre ! Je ne sais pas où on a merdé, mais on a merdé. C’est une série que j’adore. J’en ai parlé avec Mike Briggs qui m’a dit que c’était son auteur préféré. On ne peut pas ne pas aimer Dresden quand on l’a lu. Bon le premier est un peu plus faible, c’est un peu dommage, mais enfin merde, c’est bon ! Alors on a tout essayé : on l’a fait en moyen format, on l’a repris en poche, on le fait en numérique… On a le 6 et le 7 qui sont traduits, et on ne les a pas sortis. Mais il arrive un moment où quand ça ne marche pas, ça ne marche pas… Mais j’adore cette série, alors on verra bien. On négocie en ce moment avec l’agent la possibilité de sortir le 6 et le 7 directement en numérique. L’agent ne veut pas, ça m’agace un peu."

    C'est juste à titre indicatif, car j'ai trouvé ça sur le net, j'ai pensé à cette page

    ( PS : J'ai lu tous les com's donc je sais les points de vue de chacun, et comme pour plus haut, je ne sais pas ne pas être en anonyme, je ne me cache pas ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Benjamin pour les paramètres ;)

      Je me demandais: tu ne sais pas où on peut avoir une liste régulièrement mise à jour des séries qui disparaissent?

      Supprimer
  39. Bonjour Benjamin,

    Je découvre ton blog et par la même occasion cet article que j'ai trouvé vraiment intéressant.

    Tu mets en avant de nombreux problèmes chez les éditeurs et dont nous lecteur pâtissons de plus en plus. Je pense que la vraie raison de tout cela est simplement une mauvaise gestion et de mauvaises décisions stratégiques. Je m'explique.
    Bien sûr les éditeurs sont des entreprises et ils se doivent de faire rentrer du cash s'ils veulent continuer à tourner et prospérer. Mais chez Milady / Bragelonne en particulier, cela est gâché par des décisions que je pense mauvaises, notamment le trop grande nombre de sorties.

    Je sais que la variété fait plaisir, mais quand autant de titres arrivent dans nos librairies chaque mois, autant de nouvelles sagas à suivre, il devient très rapidement difficile d'être à jour. Ce sont des éditeurs très spécialisés, ce qui signifie aussi qu'ils ne couvrent pas tous les genres que nous aimons. Par conséquent on ne peut pas leur consacrer l'intégralité de notre budget livre mensuel puisqu'une partie part aussi aux autres éditeurs. Donc en tant que lecteurs nous faisons des choix... et ne prenons que les livres qui nous intéressent le plus, ou qui sortent du lot... ou pour lesquels un minimum de promotion a été effectué.

    Par conséquent pour éviter des déconvenues de ce genre, il serait à mon sens plus judicieux de mieux choisir les titres à paraître, de ne pas surcharger le marché et de bien promouvoir les nouvelles sagas...
    Adopter un rythme de parution plus lent pourrait être une bonne idée aussi. Quand on propose trois tomes de Mass Effect en trois mois de temps, il ne faut pas s'étonner si les ventes des tomes 2 et 3 sont bien plus basses que celles du premier : trop difficile à suivre et ça fait passer trop de temps sur une saga dans un laps de temps trop court. La vente de livres, à mon sens, lorsqu'ils sont de qualités, se fait sur le long terme. Certes une nouvelle sortie très attendue va beaucoup se vendre immédiatement mais je pense que les multiples ventes réalisées suites au bouche à oreille (blog, chroniques, qualité, etc.) ne sont pas à négliger... Il faut être patient et attendre que tout le monde prenne le train en marche :-) !
    Et je suis tout à fait d'accord concernant le point sur les ré-impressions. Quand vais-je revoir les chroniques d'un tueur de roi en librairie ?

    Cela dit ce qu'on dit de Milady aujourd'hui existe depuis longtemps chez les maisons d'édition de manga en France, et il n'y a pas pire sentiment pour un lecteur que de commencer une saga, l’apprécier, et savoir ensuite qu'il ne verra jamais la fin. Je me suis déjà fait avoir tant de fois qu'à présent je n'achète que les séries déjà bien avancées voir finies, histoire d'être sûr de la parution à venir.

    RépondreSupprimer
  40. Salut, je viens de découvrir ton blog via le message facebook de Rose Darcy sur son livre. Je suis tombé sur un de tes articles les plus consultés. Je le trouve très bien écrit et honnête. Personnellement, j'adore Bragelonne car en effet ils sont en avant sur les publications de SF (comme le steampunk) ou le la Bit-lit. Mais je trouve cela dommage du peu d'informations qu'il transmette concernant les arrêts de série. A bientôt.

    RépondreSupprimer