Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

22 mars 2013

Demain
de Guillaume Musso


Format : Kindle
Pages de l'édition imprimée : 440 pages
Editeur : XO Editions 
Sortie : 28 février 2013

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.



J'ai découvert Guillaume Musso il y a un peu moins de 2 ans avec son roman "Et après". Ce fut une magnifique rencontre puisque cette lecture s'est terminée en coup de cœur. L'année dernière, je lisais "La fille de papier", malheureusement, j'étais ressorti un peu déçu de cette lecture.

Cette année, j'ai eu la chance de pourvoir lire (grâce à ma voisine) son nouvel opus, "Demain". La quatrième de couverture m'avait interpellé et je me demandais vraiment ce que cela allait donner.

Nous fessons donc la connaissance de Emma et de Matthew. Emma n'a pas eu une vie sentimentale heureuse. On l'a sent parfois à fleur de peau, ce qu'elle désire par-dessus tout : rencontrer l'homme de sa vie, le bon. Au détour d'un mail un peu étrange, elle rencontre Matthew. Lui est veuf, ayant perdu sa femme l'année précédente à la veille de noël, il n'arrive pas à s'en remettre. Deux cœurs meurtris prédestinée à se rencontrer, et pourtant...

J'avoue, au départ, j'ai eu très peur. Pourquoi ? Tout simplement à cause d'une phrase. À cause d'une phrase, j'avais trouvé de quoi il allait en retourner. J'ai très vite compris cette fameuse quatrième de couverture énigmatique. C'était sans compter sur le talent de Guillaume Musso, certes, j'avais raison dès le début, mais malgré tout, l'auteur, aura réussi à me retourner le cerveau et à m'embarquer une fois de plus dans une histoire que je n'avais, au final, pas vu venir.

L'auteur arrive toujours à me surprendre avec des révélations, des rebondissements hallucinants, il me mène par le bout du nez à chaque fois. Il m'embarque dans son univers en un rien de temps et je ressors de ma lecture une fois de plus impressionné. 

J'ai adoré le fait qu'Emma ne soit pas toute blanche, parfois, elle ne prend pas les bonnes décisions, s'avère égoïste, pendant un cours moment, on en vient même à la détester. Pourtant, au moment où l'histoire prend une toute autre tournure, elle se révèle plus forte et prend énormément de risque pour protéger son entourage.

Très difficile d'écrire une chronique sur ce roman. Je pense qu'on l'apprécie d'avantage quand on sait le moins de choses. Pas l'envie de vous spoiler, de vous gâcher la surprise. Je vais donc m'arrêter là. Sachez juste que ce roman est juste saisissant, surprenant. Une fois de plus, Guillaume Musso vous emporte dans une intrigue qui vous surprendra...

Ma note : 16/20

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je suis une adepte de Musso et aime le fait qu'il évolue vers un registre plus "suspense". Comme toi, j'ai été embarquée dans cette histoire qui part dans pas mal de sens mais qui finalement, est simple et logique! Si tu ne le connais pas, je te conseille "l'appel de l'ange": il est extra :-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai trouvé ce roman extra, du vrai bon Musso comme je les aime... Ca a été un vrai coup de coeur, et je suis contente de voir qu'il t'a plu.
    J'avais bien deviné certaines choses, mais dans l'ensemble l'auteur m'a bien menée par le bout du nez... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop tentée en général par les livres de cet auteur mais suite à ton avis je me dis que quand même je devrais essayer! J'en profite pour te dire que j'organise un concours sur mon petit blog pour gagner un livre au choix via Amazon. N'hésite pas à tenter ta chance! :) A bientôt Benji.

    RépondreSupprimer
  4. Un bon petit roman de détente, facile à lire et qui tient en haleine. On retrouve un peu le style de "Et après", et cela réconcilie avec Musso.
    Ma critique complète se trouve ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/demain-guillaume-musso.php

    RépondreSupprimer