Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

24 mai 2013

Insaisissable, tome 2 : ne m'échappe pas
de Tahereh Mafi



Broché : 464 pages
Editeur : Michel Lafon 
Sortie : 11 avril 2013



MON POUVOIR EST CHAOS 
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT 
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE 
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER




Souvenez-vous, à la fin de ma chronique sur le tome 1 (que vous pouvez retrouver ici), je vous disais que j'attendais dorénavant l'auteure au tournant. La fin m'avait donné cette sensation de "déjà-vu" et j'avais cette désagréable sensation que je serais déçu de la suite à 90%.

Dès que j'ai reçu le livre, j'ai eu cette envie irrémédiable de sauter dessus, mais d'un autre côté, je n'étais finalement pas aussi pressé. Sensation bizarre et très contradictoire... J'avais tellement aimé le tome 1 que j'avais vraiment cette peur que cette suite ne soit pas à la hauteur. Puis, comme vous le savez tous maintenant, j'ai rencontré quelques soucis dans ma vie personnelle et j'étais incapable de le commencer (d'ailleurs, Camille, je vous représente une fois de plus toutes mes excuses).

Ayant un délai (que j'avais déjà outrageusement dépassé d'ailleurs), le 16 mai, j'ai décidé de me lancer...

Dès les premières pages, je suis retombé sous le charme du style de Tahereh Mafi. J'ai de suite réussi à me replonger dans son univers comme si j'avais terminé le tome 1 la semaine précédente. L'histoire reprend quasiment là où elle s'était arrêté, pour mon plus grand plaisir.

SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE EU L'OCCASION DE LIRE LE TOME 1, JE NE VOUS INVITE PAS A POURSUIVRE LA LECTURE DE CETTE CHRONIQUE.

On retrouve donc Juliette, Adam en Kenji au point OMEGA. Un centre regroupant toutes les personnes ayant des capacités. Au départ, je n'étais pas pour cette intrigue, j'avais cette désagréable sensation de me retrouver dans un remake des X-Men. C'était sans compter sur le talent de l'auteure pour apporter quelque-chose de nouveau.

Juliette a énormément de mal à s'intégrer à ce nouvel univers. Elle a toujours été seule et se mêler à un groupe lui fait peur. De plus, son histoire avec Adam prend un nouveau tournant. J'avoue qu'au début, Juliette m'a profondément tapé sur les nerfs. Les premiers, 20 % du roman, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle ne cessait jamais de pleurnicher. Puis, au fur et à mesure de l'histoire, elle apprend à avoir confiance en elle, à s'affirmer pour mon plus grand plaisir.

Je suis très surpris de constater qu'un personnage du tome 1 change radicalement. Je ne vous dirais pas de qui il s'agit pour ne pas vous spoiler, mais cela m'a laissé, bouche bée. C'est LA grande surprise de ce tome, celle qui prouve que Tahereh Mafi est une grande auteure avec des idées bien définie.

On constate en effet, dans ce tome, que l'auteure avait un plan pour toute sa trilogie. Elle ne laisse vraiment rien au hasard, arrive à nous surprendre du début à la fin. Sans parler de son style, JUSTE MAGNIFIQUE, MAGIQUE, POÉTIQUE... Lire cette auteure vous permet de vous évader, de rêver. Je pense qu'en peu de temps, elle est devenue mon écrivain préféré et j'espère qu'à l'issu de sa trilogie, elle nous écrira un roman diffèrent tout en gardant son style si touchant.

Du côté du fil rouge, ça avance doucement. Même si j'ai aimé ce roman, j'avoue que parfois, les histoires de coeur de Juliette avait tendance à prendre un peu trop la place sur LA grosse intrigue. Si seulement Juliette savait ce qu'elle veut réellement, cela aurait pu mieux passer.

La fin de l'histoire ne se termine pas sur un horrible cliffhanger, malgré tout, je n'ai qu'une envie : ME JETER SUR LA SUITE. Cette fin, marque un virage radical dans la manière dont Juliette à tendance à voir les choses. Enfin, elle se réveille, prend conscience de certaines choses. Nul doute que le dernier tome de la trilogie marquera l'évolution de ce personnage. J'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner.4

En bref : une suite à la hauteur du premier tome. Même si quelques petites choses m'ont irrité, j'adhère toujours autant à l'univers de Tahereh Mafi. Il me tarde maintenant de lire le dernier tome de cette trilogie et de voir comment tout cela va se terminer.


Ma note : 18/20

1 commentaire:

  1. Je crois que Juliette a tapé sur les nerfs de beaucoup de monde ^^
    Gros coup de coeur pour cette saga, dont j'attends avec impatience le tome 3 !

    RépondreSupprimer