Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

25 mai 2013

Une guitare pour deux
de Mary Amato

Broché : 245 pages
Editeur : Nathan
Sortie : 23 mai 2013

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames...


Parfois, il y a des livres qui arrivent à vous toucher plus que d'autres. Cela ne veut pas dire qu'il est meilleur que les autres, mais voilà... Il vous touche plus car vous arrivez à vous identifier à 100% à un personnage, l'histoire qui est racontée à des similitudes avec la votre. Certaine chose se déroulant dans le dit livre vous touche profondément...

J'ai commencé à lire ce livre un soir. Généralement, quand je commence un livre à une heure aussi tardive, je lis les deux premiers chapitres. Ici, j'en ai lu plus de la moitié, d'une traite, sans voir le temps passer.

Même si l'histoire n'a rien d'original, l'auteure arrive à nous captiver, à nous donné l'envie de lire. Vous savez qu'en ce moment, mon rythme de lecture tient à peu de chose. Que j'ai tendance à laissé trainer mes livres 7, 10, 15 jours, mais avec ce roman, tout a changé. Ma frénésie de lecture est revenue...

Je vous préviens de suite, les adultes dans ce roman sont à baffer, à jeter aux orties. Je ne vous raconte pas dans quel état j'étais à chaque fois que la mère de Tripp, alias la termite apparaissait dans ce roman.

Mary Amato, l'auteure
On dit souvent que les adultes ne comprennent pas les adolescents. Ici, l'auteure nous montre la dure réalité des choses. Non seulement, les adultes ne comprennent pas leurs enfants, mais en plus, ils ne font aucun effort pour. Ils veulent absolument façonner leurs enfants à leur image sans prendre conscience de ce qu'ils veulent. Alors certes, ceci est poussé à son paroxysme dans ce roman, mais chacun pourra, je pense, se replonger dans son passé et se rappeler de certaines choses.

Au niveau des personnages irritables, il y a bien évidemment la mère de Tripp, le père de Lyla, mais également sa meilleure amie Annie, qui elle aussi ne laissé pas sa liberté à Lyla.

Ne vous attendez pas à une histoire d'amour, car ce qui lie Lyla et Tripp est juste une histoire d'amitié. Ce qui n'est pas plus mal, il est rare de voir dans ce genre de roman l'amour être absent. Le seul amour qui lie Lyla est Tripp est l'amour qu'ils ont pour la musique.

La dernière partie du roman se révèle intense. C'est riche, très riche en émotion. L'auteure nous fait prendre conscience de la dure réalité de la vie. J'avoue à ce moment, avoir laissé échapper quelques larmes. Beaucoup de choses me sont remontées en mémoire et BIM...

Je termine cette chronique sur une note très positive. "Une guitare pour deux" est une lecture que je ne peux que vous conseiller. En ce qui me concerne, c'est un coup de cœur...


Ma note : 19/20

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une simple (mais très belle) amitié.
    C'est un aspect de l'histoire que j'ai le plus apprécié ^_^

    Pour moi, ce ne fut pas un coup de coeur, mais une très très belle découverte quand même !

    RépondreSupprimer