Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

23 juin 2013

La Dryade
de Corinne Guitteaud



Format : Format Kindle
Nombre de pages de l'édition imprimée : 129 pages
Editeur : Voy'el
Sortie : 17 avril 2012

"Recueil de nouvelles écrites par Corinne Guitteaud "


Quand Maurenn du blog "Bazar de la littérature" a parlé de ce recueil de nouvelles dans l'une de ses vidéos, j'ai de suite eu envie de me plonger dans l'univers de l'auteure. Surpris de constater que ce recueil était disponible en version numérique à moins de 3€. Je me suis très vite laissé tenter.



 La Dryade 
Sur les routes de Bretagne, un chauffeur fait une étrange rencontre.

Avec cette première nouvelle, j'avoue être agréablement surpris. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un texte mentionnant une où des Dryades, c'était donc pour moi un univers totalement inédit.
Même si j'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité, la petite morale vers la fin... J'ai tout de même eu un peu de mal avec le style de l'auteure que j'ai trouvé un peu froid, abstrait. Je ne serais l'expliquer mais, j'avais parfois la sensation que le texte ne vivait pas, que le tout sonnait sans âme.


♦ Agathe 
Joren et sa fille Agathe tombent sous le charme d'une belle inconnue.
Mais quel secret cache-t-elle et quel terrible prix pourrait réclamer son amour ?

Très bonne surprise concernant cette nouvelle. Je me suis totalement laissé embarqué par le style de l'auteure (contrairement à la première)
Je me suis vraiment attaché à l'histoire, aux personnages et je n'ai pas imaginé un seul instant l'issu de celle-ci. J'avais plus la sensation de me retrouver devant un conte pour enfants (en enlevant la scène légèrement épicée malgré tout), la sensation d'avoir retrouvé mon âme d'enfant en lisant cette nouvelle, une sensation fort agréable.


♦  Fils des Brumes 
Venez découvrir l'univers du Prince des Brumes à travers histoire relatant la première rencontre entre Lyett, l'enfant-shaman, et la déesse Varousha.

L'impression de lire une très belle fable, apparemment c'est une nouvelle nous présentant l'univers de la saga "Prince des Brumes" que l'auteure a écrit sous le pseudonyme de Cyriane Delanghe. 
Un très bel univers fantaisiste jeunesse fascinant. Pourtant, j'avoue que ce n'est pas mon genre de prédilection. Malgré tout, j'ai passé un bon moment... 


♦ Supermarket
Parfois, en allant faire ses courses, on peut voir son destin basculer.

J'ai eu un petit souci avec cette nouvelle. A un moment donné, l'auteure m'a perdu. Je ne serais dire pourquoi mais, je n'arrivais plus à comprendre, à me repérer dans le texte.
J'ai trouvé que cela avait tendance à se compliquer une fois les réalités alternatives abordées. L'auteure nous présente un univers très intéressant mais pas abordable dans une nouvelle.
Heureusement, il semblerait que l'auteure travaille sur un roman basé sur cet univers. Roman qui sera intitulé 393.


♦ Perséphone 
Perséphone, jeune fille effacée, rencontre Hadès, dieu des enfers.
Qu'acceptera-t-elle de sacrifier pour vivre à ses côtés ?

Transposer le mythe d'Hadès et de Perséphone à notre époque, en voilà une très bonne idée. J'avoue avoir particulièrement aimé cette nouvelle (ma préférée des 5 premières)
Je ne connais pas vraiment ce mythe, mais j'ai pris grand plaisir à le découvrir, même s'il s'agit d'une réécriture un peu particulière. 
J'aurais vraiment aimé voir cette histoire traitée dans la forme d'un roman et non pas d'une nouvelle. J'ai trouvé le tout bien trop court malheureusement.


♦ 121 minutes 
Un jeune libraire reçoit un étrange objet qui lui confère un pouvoir presque sans limite.
Mais tout ceci pourrait bien conduire à la destruction de l'humanité.

Étrange nouvelle, mais étrange dans le bon sens. J'ai vraiment passé un excellent moment avec celle-ci et je me demandais vraiment où tout cela allait nous mener. Je n'ai vraiment pas été déçu.
La chute m'a énormément surpris. Je m'attendais à tout sauf à ça. Cette fin m'a laissé un petit goût de vouloir en lire plus...


♦ Si c'est un ange 
Qui sont les Sîmorghs et quel lien les unit au site de Troie et au trésor de Priam ?

Un univers passionnant, une mythologie envoûtante, seule la fin m'aura un peu déçu.
J'aimerais bien voir cet univers adapté en roman et le redécouvrir de manière plus approfondie. Ce peuple, les Simorghs, m'ont passionné, j'aurais vraiment aimé en découvrir un peu plus sur eux.


♦ Jaen et Thellion 
Découvrez ce texte inédit d'Anthony Boulanger (prix Merlin 2010) qui vous fera entrer dans l'univers des Golems.

Avec cette nouvelle, on change radicalement de style littéraire. Je ne connaissais absolument pas les Golems, j'ai donc eu le plaisir de découvrir ces créatures en lisant cette petite histoire fort sympathique.
Dès le début, on se demande ou l'auteur désire en venir, quelles seront les enjeux de cette greffe puis arrive la fin, certes un peu rapide, mais fin qui aura eu le mérite de me surprendre ! Je ne m'attendais véritablement pas à ça. L'auteur à réussi à me surprendre...



Au final : Quelle bonne surprise cela a été de découvrir cette auteure, son écriture. Certaines nouvelles ne resteront pas très longtemps dans ma mémoire mais, d'autres, si. J'ai surtout aimé celle intitulée "Perséphone". J'ai dorénavant l'envie de découvrir un peu plus de Corinne Guitteaud. Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de ses autres écrits.
Ma note : 15/20

Roman : [*]
Ebook : [*]

1 commentaire:

  1. Wouah la couverture est très jolie et attire l'oeil ! Merci pour cette découverte, j'ai bien envie de m'acheter la version numérique pour découvrir ces nouvelles :)

    RépondreSupprimer