Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

21 juin 2013

Les revenants, tome 1 : Plus encore que la vie
d'Amy Plum


Broché : 448 pages
Editeur : Editions Milan 
Sortie : 2 mai 2012
Collection : Macadam


Ma vie a toujours été délicieusement, magnifiquement normale. Mais il a suffit d'un instant pour que tout bascule. 

Soudainement, ma soeur Georgina et moi-même étions orphelines. On a rangé nos vies dans un garde-meuble et on a déménagé à Paris pour vivre avec nos grand-parents. Je savais que mon coeur brisé, ma vie brisée ne reviendraient jamais à la normale. 

Puis j'ai rencontré Vincent.




Depuis plusieurs mois, bien avant sa sortie française, j'entends énormément parler de la saga d'Amy Plum "Die for me" en VO. Le résumé, les critiques surtout m'on donné l'envie de découvrir cette saga. Par bonheur, je n'étais jamais tombé sur de très gros spoilers. Quand j'ai débuté cette lecture, c'est dans le flou le plus total que je me suis dirigé.

Écrire cette chronique ne va pas être chose évidente pour moi. Vous avouer ce que j'ai ressenti lors de ma lecture sans vous dévoiler certains points de l'histoire, sans vous spoiler, ne va pas être facile.

Je vais donc commencer à vous parler de Kate. Au départ, quand on fait sa connaissance, on rencontre une personne brisée, abattue par la disparition de ses parents. Elle vit dorénavant chez ses grands-parents avec sa sœur. Pas évident pour elle de remonter la pente après la terrible tragédie qui l'a frappée. Grâce à sa sœur, à son "chantage", elle décide tout doucement de retourner dans le monde des vivants. C'est par ce biais qu'elle rencontre Vincent. Rencontre un peu particulière.

Vincent lui, est un jeune homme cachant un secret. Dès sa première rencontre avec lui, Kate constate qu'il a un regard noir. Même si elle apparente cela d'une autre manière au départ, elle ne tardera pas à connaitre sa vraie nature.

Avec le young adult, j'avoue avoir toujours du mal avec le côté "histoire d'amour". Le plus souvent, je trouve cela très - trop mièvre, trop harlequinesque (pas certains que ce mot existe). Ici, j'ai été très agréablement surpris. Bon, il y a toujours LES grosses ficelles qui font que... mais j'ai de suite réussi à m'immerger dans l'histoire de Kate et de Vincent. Il faut dire que cette histoire est bourrée de mystère, on ne cesse en effet de se demander ce que cache Vincent.

Ce que j'ai aimé avec la mise en place de l'histoire, c'est que l'auteure ne tourne pas autour de ce secret, de sa révélation très longtemps. Elle nous avoue très rapidement la particularité de Vincent mais ne cesse de développer le tout, tout au long de l'histoire créant au passage une mythologie juste époustouflante, passionnante...

Je suis tombé sous le charme de l'écriture d'Amy Plum. Même s'il est simple, de par son histoire, ses personnages, je l'ai trouvé envoûtant, percutant. Les pages se tournent très vite et on se surprend très vite à arriver à la fin.

Même si j'ai particulièrement aimé le personnage de Kate, elle aura malgré tout réussi à m'énerver deux - trois fois au cours de ma lecture. Je l'ai, en effet, trouvé un peu égoïste envers Vincent. Même si je peux comprendre pourquoi elle réagit de la sorte, je n'ai pas aimé le fait qu'elle désire brider la vraie nature de Vincent.

Du côté des autres protagonistes, j'avoue m'être attaché à Charlotte. Charlotte, c'est un peu la benjamine du groupe, elle doit apprendre à vivre avec sa vraie nature et surtout protéger son frère jumeau. Je l'ai trouvé touchante et j'ai beaucoup aimé l'amitié naissante avec Kate. J'espère qu'elle prendra plus d'importance par la suite.

Du côté des garçons du groupe, j'avoue avoir un peu de mal avec eux, à telle point que j'ai un peu de mal encore maintenant à les différencier...

Si vous chercher une histoire en young adult pas trop mièvre, avec des personnages attachants, une mythologie passionnante alors cette saga est faite pour vous. Plus qu'une chose à faire : FONCEZ !!!

Ma note : 19/20


Roman 14€73 : [x]

1 commentaire: