Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

30 mai 2014

La Tour Sombre, tome 1 : Le pistolero
de Stephen King



Poche : 254 pages
Editeur : Editions J'ai lu 
Sortie : 8 mars 2006


" L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables... 



À la base, il faut savoir que j'ai énormément de mal avec la Fantasy. Ce n'est pas que je n'aime pas le genre, c'est juste que j'ai énormément de mal à l'apprivoiser. J'ai beaucoup de mal avec ce genre pourtant, j'essaye de persévérer en espérant que...

J'ai voulu tenter cette fameuse saga, car j'aime beaucoup Stephen King. Depuis quelques années, j'entends beaucoup de bien de celle-ci et j'ai eu cette envie d'essayer. Je sais que je ne partais pas avec les bonnes cartes, mais j'espérais vraiment que ce livre m'ouvrirait les portes de la Fantasy définitivement.

Bon, on ne va pas se leurrer, une fois de plus, j'ai eu un peu de mal avec l'univers. J'ai toujours énormément à me représenter ce que je lis avec ce genre et ici, ça a été pire que d'habitude.

Stephen King nous présente Roland alias le Pistolero, un homme aventurier, cherchant à tout prix trouver la tour sombre. Ce qui m'a causé des soucis, c'est que l'auteur nous fait suivre Roland, mais il nous explique rien de l'univers dans lequel il gravite. Au cours de son périple, il rencontrera deux autres personnes. Heureusement, au fur et à mesure de notre lecture, nous découvrons des passages de son passé. Cela rend l'histoire plus fluide, plus vivante, et j'avoue que ça, c'est plutôt un très bon point.

Le deuxième personnage que nous rencontrons n'est autre que le grand méchant de cette saga, l'homme en noir. Nous n'apprenons quasiment rien de lui à part le fait qu'il semble très facilement repérer Rolan. J'espère que dans le deuxième tome, il sera un peu plus développé, car c'est tout de même un personnage très important pour la suite de l'aventure.

Le troisième personnage, et de loin, mon préféré, n'est autre que Jake Chambers, un jeune adolescent venant de notre monde et possédant apparemment le don du Shining (cela ne vous rappelle pas quelque chose ?). C'est grâce à ce jeune garçon que j'ai trouvé la motivation de continuer ce roman. Quand la fameuse prophétie tombe, j'avoue que j'ai été bouleversé. La façon dont Roland le traite, et fini par le laisser tomber ne m'a pas aidé à apprécier ce personnage principal. Pour moi, Jake est le personnage le plus travaillé de ce premier tome et j'espère vraiment que les autres le seront un peu plus à l'avenir.

Dans ce roman, nous sommes en plein Western, je pensais d'ailleurs que celui-ci se dérouler dans le passé, mais l'arrivé de Jake chamboule tout et nous fait nous poser encore plus de questions... Il me tarde de lire la suite pour voir s'il y a un peu plus d'explications. En tout cas, si vous avez des pistes de compréhensions concernant ce premier tome, je suis preneur, car j'avoue ne pas avoir tout compris.

Nul doute que je compte poursuivre cette saga, mais je ne suis pas véritablement pressé. L'auteur nous transporte dans un univers très riche avec une histoire passionnante, mais la manière dont il gère son histoire me laisse perplexe...

Ma note : 14/20

Roman : [*]

2 commentaires:

  1. C'est assez rare, mais c'est je pense le seul livre de Stephen King qui ne me fasse pas envie du tout :s Et j'avoue que ton avis confirme ce que je pensais (et puis il n'a pas vraiment une bonne note sur différents sites). Même si comme tu le dis, l'univers doit être assez riche :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Stephen King et j'adore la Fantasy, c'est le genre que je préfère lire mais avec cette saga j'ai vraiment du mal. J'ai un mal fou à rentrer dans l'histoire et à me représenter cet univers très étrange faut bien le dire. C'est la saga que je met le plus de temps a lire puisque ça fait quelques années maintenant que j'ai fini le tome 1 et que j'en suis au milieu du tome 2 depuis pas mal de temps ^^ D'ailleurs ca fait tellement longtemps que je n'ai pas mis le nez dans cette histoire que j'en ai oubliée la moitié :/

    RépondreSupprimer