Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

10 septembre 2014

Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
de Michelle Hodkin


Broché : 480 pages
Editeur : Panini Books 
Sortie : 14 mai 2014
Collection : Scarlett

Mara Dyer, une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses 3 amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?


Voilà une fois de plus un roman qui a fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère francophone, bien avant sa sortie française. Voilà un livre que j'avais énormément envie de lire depuis fort longtemps...

Je ne savais rien de l'histoire avant de commencer ma lecture. Je savais juste que c'était étrange, mystérieux, que l'histoire tenait (apparemment) la route. J'avais vu énormément de coup de cœur. Soit disant que ce roman était touchant, magnifique (et blablabla)...

Dès que je l'ai vu au "Furet de Nord", je me suis jeté (oui, oui, jeté) dessus. Je ne pouvais pas partir sans lui. Je voulais, j'espérais lire quelque chose de différent. J'espérais adhérer à l'histoire, à l'écriture de l'auteure, mais...

Car oui, il y a un, mais (ce qui me déçoit profondément d'ailleurs), je m'attendais à tout sauf à ça. Plus j'avançais dans le roman et plus, j'avais cette sensation de déception. Je pense que j'ai misé trop d'espoir, et de ce fait, on a 90 % de "chance" de terminer le roman avec une pointe de regret. C'est en quelque sorte ce qui s'est passé ici. Je vais essayer de vous exposer mon point de vu (et je pense que vous risquez de ne pas adhérer à ma façon de voir les choses, tant pis...)

Déjà, j'ai envie de dire : trop de mystères, tue le mystère.

Par le passé, j'ai découvert d'autres romans, sagas de ce genre. Le premier qui me revient en tête (mon roman young adult préférée d'ailleurs), c'est la saga "Revenant" d'Amy Plum. Dès les premières pages, j'avais été totalement embarqué dans l'univers de l'auteure. J'espérais (re)trouver ça ici. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Le gros souci de ce premier tome, c'est que dans les trois premiers quarts du roman, IL NE SE PASSE STRICTEMENT RIEN. Tout est entouré de mystère, de questionnement et jamais, l'auteure nous donne une seule piste afin de comprendre son univers. Dans la trilogie d'Amy Plum ("revenants", vous suivez toujours ?), l'auteure avait développé un univers rempli de mystères, mais elle savait retenir le lecteur avec des informations distillées au fur et à mesure de sa lecture. Ici, non seulement, ça n'a pas été le cas, mais en plus, j'avais la désagréable sensation de ne rien voir bouger, de faire du surplace.

Une autre-chose qui m'a dérangé également pendant ma lecture, c'est le fait que je me sois complètement senti en dehors du roman. Je n'ai pas eu d'empathie pour Mara, je ne suis même pas parvenu à m'y attacher. Sa famille, surtout sa mère était énervante au possible... (et j'en passe). Je ne parlerais même pas du fameux Noah, le personnage masculin...

Encore une petite chose qui m'a profondément ennuyé. J'avais parfois la sensation que l'auteure ne savait pas comment amener son histoire. Parfois, il y a carrément des choses qui sortent de nulles parts (ce qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois). Cela rend l'histoire incohérente, l'impression parfois qu'il manquait des paragraphes, des chapitres !

Le dernier quart du roman apporte des éléments de réponse, ENFIN ! Mais pour moi, il était bien trop tard. L'auteure avait fini par me perdre. Je voulais tellement aimer ce roman que j'ai été encore plus déçu que ce que j'aurais dû être. Le cliffhanger de fin m'a laissé perplexe. Comme je le disais dans le précédent paragraphe, ça sort de je ne sais où !

Concernant le style de l'auteure, rien d'extraordinaire également de ce côté. C'est simple, parfois même un peu trop simple. Au niveau de ses personnages, ça reste beaucoup trop en surface. Elle se contente juste de développer Mara et Noah (Et encore... Je trouve qu'elle pouvait mieux faire). Les personnages secondaires restent secondaires, sans réel développement (pour preuve, je n'ai même pas réussi à retenir leur prénom).

Enfin bref... Je suis tellement déçu que je ne sais même pas si je lirais la suite...

Ma note : 12/20

4 commentaires:

  1. Aïe dommage que ce livre ne t'ai pas plu plus que cela, qu'il t'ai même déçu, il avait l'air vriament pas mal :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage ! Je me souviens qu'au début de ma lecture j'avais un peu le même sentiment que toi, j'espérais quelque chose de plus puissant au niveau du jeu de la psychologie et j'ai été assez déçue de voir que non. Mais après j'ai fais abstraction pour me concentrer et aimer l'histoire et j'ai tourné les pages jusqu'à la fin sans m'en rendre compte.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait de l'oeil depuis pas mal de temps! J'en ai entendu énormément de bonnes choses, mais aussi des moins bonnes comme toi ! J'ai tout de même hâte de la découvrir pour me faire mon propre avis :D

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ce livre ne t'ai pas plus :/ Bien qu'il est dans ma wishlist, c'est comme toi j'en attend tellement que j'ai peur d'être déçue et donc de l'acheter ..

    RépondreSupprimer