Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

10 avril 2015

Les Ailes d'Alexanne, tome 2 : Mikal
de Anne Robillard

Broché : 352 pages
Éditeur : Michel Lafon 
Sortie : 23 février 2012

La quatrième de couverture :

Même s'il est enfin débarrassé des démons qui l'obligeaient à vivre en marge de la société, Alexei est toujours hanté par les mauvais traitements qu'il a reçus lorsqu'il faisait partie de la secte de la montagne. Avec l'aide de la police, parviendra-t-il à mettre fin au lavage de cerveau que fait subir le Jaguar, maître de cette secte, à de pauvres innocents?

De son côté, Alexanne comprend de plus en plus comment fonctionnent ses pouvoirs. Toutefois, elle ne saisit pas encore très bien les lois qui régissent le monde des fées et sans le vouloir, elle met son oncle dans une position très embarrassante en lui présentant une femme qu'il a connue dans une autre vie.


Deuxième roman du challenge « Week end à 1000 » organisé par Lili. Après la déferlante émotionnelle de ma précédente lecture (Lui succomber de Jasinda Wilder), j'avais besoin de quelque chose de plus léger. Ça tombe très bien vu que j'avais prévu cette petite lecture.

Même si j'avais lu le premier tome en avril 2012, je m'en souvenais comme si c'était hier. L'histoire était tellement mignonne, légère et pas prise de tête qu'elle avait eu le mérite de me rester incrusté en mémoire.

Je savais qu'en commençant ce roman, celui-ci allé être systématiquement léger. Pourtant, dès le début, je me suis rendu compte que dans le fond et la forme, l'auteure avait décidé de créer une véritable cassure par rapport au premier opus.

Si l'histoire était principalement axée sur Alexanne au début de l'aventure, très vite un autre personnage se détache de l'intrigue : Alexei, son oncle.

Ce personnage était déjà présent dans le premier tome, mais je me souviens qu'à l'époque, je ne l'avais pas du tout aimé. J'avais l'impression que sa relation avec sa nièce avait quelque chose de limite malsaine et que son intrigue, son passé n'était vraiment pas en adéquation avec l'univers du roman.

J'avais donc un peu peur en reprenant cette saga, car je savais que ce deuxième tome lui était quasiment consacré. Pourtant, une chose très étrange s'est produite pendant ma lecture...

Je n'ai pas vraiment adhéré au début qui reprend le même schéma que le précédent tome. On retrouve Alexanne avec ses doutes et son apprentissage de l'univers féerique. Ce que j'avais aimé il y a deux ans n'est absolument pas passé ici. Elle a réussi en très peu de temps à m'énerver et à me faire lever les yeux au ciel.

Puis arrive le moment ou Anne Robillard prend un virage assez soudain en se focalisant quasiment que sur Alexei. De suite, je me suis senti beaucoup plus immergé dans le roman et je me suis étrangement très rapidement attaché à cet homme au passé trouble.

Je n'ai pas compris ce revirement de situation face à ma réaction pour cette histoire. Ce que j'avais aimé dans le tome 1, je l'ai détesté ici et ce que j'avais détesté par le passé, je l'ai adoré. Soit l'auteure est très doué, soit (et c'est cette option que j'ai décidé de retenir) j'ai malheureusement vieilli.

Toujours est-il que j'ai adoré ce deuxième tome, pas pour les mêmes raisons que le premier, mais je me suis totalement immergé dedans.

Alexei est un personnage que j'ai beaucoup aimé 're)découvrir. Son passé est très particulier. Il est très rare d'aborder ce thème dans la littérature jeunesse d'ailleurs.

J'ai tout de même noté qu'il y avait un très gros faussé entre ces deux tomes. Le premier est très jeunesse, mais cette suite est plutôt destinée aux jeunes adultes. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteure a décidé de faire un aussi gros écart entre les deux (même si celui-ci est le bienvenue en ce qui me concerne) !

La fin du roman ne nous laisse pas sur un cliffhanger de fou furieux, pourtant cela laisse présager un troisième opus bourré d'action. J'avoue avoir un peu peur pour nos personnages, car en lisant cette suite, j'ai vraiment eu cette sensation que tout pouvait arriver et que personnes n'étaient à l'abri du meilleur comme du pire.

En deux – trois mots, cette suite aura été pour moi très différent de ce que j'avais lu par le passé. Beaucoup plus mature, beaucoup plus adulte. Si pour vous le premier tome était beaucoup trop jeunesse et que vous n'avez pas éprouvé l'envie de lire la suite, je vous encourage vivement à revenir sur votre décision. Vous pourrez vraiment être surpris de la tournure de l'histoire...

Ma note : 15/20

5 commentaires:

  1. Je dois lire le tome 4 qui est dans ma pal. Le tome 5 vient de sortir, je crois. J'aime bien ces lectures qui ne prennent pas trop la tête mais qui sont relativement intelligentes comme tu le fais bien remarquer :) Bonne continuation avec cette saga donc très sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'encourages à découvrir cette saga du coup ! J'avais des préjugés sur le côté trop "jeunesse" justement, mais d'après ton billet ce n'est plus une réalité dans ce deuxième tome... A voir donc pour une éventuelle prochaine lecture, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le premier tome il y a quelques mois, et je n'avais pas beaucoup aimé Alexanne alors je pense que la lecture du second tome se rapprochera pour moi de tes impressions : le tournant de l'auteure sur Alexei sera sans doute ce que je vais préférer !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas tellement aimé le premier tome, l'héroïne étant trop ''parfaite'' à mon goût.
    De plus, j'avais trouvé l'histoire d'amour très "gnagnan''.
    Mais si tu dis avec tome plus adulte, peut-être le lirais-je.^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas tellement aimé le premier tome, l'héroïne étant trop ''parfaite'' à mon goût.
    De plus, j'avais trouvé l'histoire d'amour très "gnagnan''.
    Mais si tu dis avec tome plus adulte, peut-être le lirais-je.^^

    RépondreSupprimer