Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

2 novembre 2015

Plus loin, plus près
de Hannah Harrington

Broché : 283 pages
Éditeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Où l'acheter : Amazon

L'histoire :

Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble...


Quand j’ai commencé ce livre, je ne savais rien de lui. La seule chose que je me rappelais concernant son histoire, c’est qu’il s’agissait d’un road-trip, un genre que j’affectionne beaucoup.

Comme vous le savez très certainement, depuis le début de l’année, je traverse énormément de phase ou je n’arrive malheureusement plus à lire. Quand j’ai pris ce roman, je me trouvais dans l’une de ces phases.

Quand j’ai commencé à le lire, je dois vous avouer que ça n’a pas été l’amour fou immédiatement. Je trouvais que ça sonnait un peu trop mélancolique pour moi. Harper venant de perdre sa sœur, on peut dire que notre narratrice ne respirait pas la joie de vivre.

Puis le fameux road-trip débute, nous commençons à faire la connaissance de Laney, la meilleure amie d’Harper, puis de Jake, un mystérieux jeune homme semblant très bien connaitre June, la sœur d’Harper. De suite, l'ambiance change radicalement.

Ce qui faut savoir, c’est que June a décidé de mettre fin à ses jours et que c’est Harper qui a découvert son corps. Le roman traite donc de deuil, de suicide, mais pas que… L’auteure décide également d’aborder le thème de la famille monoparentale, de l’alcoolisme, de la religion…

Le souci que j’ai eu pendant ma lecture, c’est que certain thèmes sont un peu trop survolés à mon goût.

Pourtant, je me rends compte qu’au final, cela ne m’a absolument pas dérangé puisque au fur et à mesure que j’avançais dans ce roman, je me prenais de plus en plus d’affection pour lui, pour ces personnages, pour l’écriture de l’auteure…

Un autre point très positif également, c’est le fait que ce voyage soit agrémenté de musiques de tout genre, de toute époque. Grâce à cette histoire, j’ai découvert des artistes qui risquent de traîner longtemps dans l’une de mes playlist. Il m’arrivait très souvent d’écouter les mêmes musiques que nos protagonistes au même moment qu’eux. Cela ajoute un sentiment d’immersion. J’avais réellement l’impression de voyager avec Harper, Laney et Jake.

D’ailleurs, si j’avais un petit reproche à faire, c’est très certainement l’absence de playlist à la fin du roman. Heureusement que je pensais à mettre les musiques en favoris quand je les ai écoutés.

Une chose que j’ai adoré par contre, c’est le fait que le roman n’était pas prévisible. L’histoire parait avoir été abordée des centaines de fois que ce soit en littérature, mais également au cinéma. Pourtant, l’issue du voyage aura toujours été imprévisible jusqu’à la dernière page. Il se passe pas mal de chose que je n’avais pas vu venir. Par certains points, il aura réussi à me surprendre de manière très agréable.

J’avais envie de revenir également sur la fin. Pas d’inquiétude, je n’ai aucune l’envie de vous spoiler. Sachez juste que je trouve la fin simple, mais magnifique et surtout réaliste. J’avais très peur d’avoir un final guimauve, ce n’est finalement pas du tout le cas. Les dernières pages collent parfaitement à l’image de ce que l’auteure nous a racontée tout au long de son aventure.

Par ailleurs, ne croyez pas que ce roman est un tire-larmes, certes il y a des passages émouvants, mais il y a également des passages qui auront réussi à me faire sourire (je pense notamment au concert punk qui se termine de manière inattendue).

Bon, je pense que vous l’aurez très certainement compris. Pour moi, ce roman est une très bonne surprise qui m’aura redonné goût à la lecture. On y voyage, on y rencontre des personnages attachants et ont découvert un univers musical riche et varié. Que demandez de plus ?

Ma note : 16/20

2 commentaires:

  1. Bonjour voici un livre numerique incroyable,une histoire vraie qui débouche sur des découvertes surréalistes .....Amazon =LA VÉRITÉ NE VOUS PLAIRA PAS ! LE LIVRE INTERDIT


    http://laveritenevouplairapa.my-free.website/

    RépondreSupprimer