Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

12 juillet 2016

L'énigme 2 + 0 = 3 : Saison 1
de Rachel Berthelot et Lisa Angelini


Éditeur : Sharon Kena
Broché : 165 pages - Prix : 11€00
Sortie : 13 octobre 2015
Où trouver Rachel Berthelot : Site / Facebook / Twitter
Où trouver Lisa Angelini : Facebook

Louane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres. Âgés d'une vingtaine d'années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies... et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec un secret, un don... L'un comme l'autre sont atteint d'un syndrome assez particulier... Elle disparaît sous le coup de l'émotion, et lui change de sexe selon la température de l'eau qu'il touche. Et quand deux êtres aussi exceptionnels et différents sont amenés à se rencontrer, ça fait parfois des étincelles... et souvent de grosses frayeurs.


Ça va faire un petit moment déjà que j’avais envie de tenter cette saga. Surtout depuis que Crouton avait fait des éloges sur celle-ci. Quand les éditions Sharon Kena ont proposé un service presse de ce titre sur leur page Facebook, je me suis proposé avec grand plaisir et j’ai eu la chance d’être sélectionné. Un grand merci à eux et à Aurélie pour leur confiance ♥

En commençant ce roman, nous avons une note des auteures nous expliquant leur manière de procéder en ce qui concerne l'écriture de cette romance à quatre mains. J’étais un peu surpris d’apprendre qu’à part les grandes lignes de l'intrigue et les personnages, rien n’avait été prévu à l’avance. En effet, dans ce très cours prologue, on apprend que les auteures ont écrit la suite par rapport à la réaction – l’imagination de l’autre. En apprenant cela, j’ai eu peur de me retrouver face à un beau et gros bordel. Heureusement, j’ai été très vite rassuré.

Dès le début, on entre de suite dans l’histoire et on assiste à la rencontre de Lou et Charlie. Radicalement opposé. Il va pourtant très rapidement y avoir un petit quelque chose entre eux. Je n’irais pas dire un coup de foutre, mais plutôt une espèce d’étincelle. Pourtant, on ne peut pas dire que cette première rencontre se passe de la meilleure des façons qui soit. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?

Avant de commencer votre lecture, vous devez savoir qu’il s’agit d’une intégrale de 6 épisodes. Un épisode met en scène un lieu différent à chaque fois et propose une alternance de point de vue. Dans un paragraphe, Lou est votre narratrice et dans le suivant, il s’agit de Charlie.

Le point fort de cette alternance, c’est sans nul doute le fait de voir une situation de deux points de vue différents. Cela amène des situations cocasses et des répliques à mourir de rire ainsi que des divergences d’opinions / interprétations.

On peut vraiment dire que Lou et Charlie sont complètement opposé l'un de l'autre. Lou est timide, réservée. Quant à Charlie, c’est le macho par excellence. Il m’a même énervé à plusieurs reprises, surtout quand il prend les femmes pour des morceaux de viande. C’est cette différence qui crée le plus souvent des situations comiques.

L’autre point comique de cette lecture, c’est l’effet fantastique qui est très bien traité, sans toutefois tomber dans l’abus. Dès le prologue, nous apprenons que Lou peut se rendre invisible. Parfois, de manière intentionnelle, parfois non. Quant à Charlie, il se transforme en femme quand il est aspergé d’eau froide et redevient un mec quand c’est de l’eau chaude. Cet élément fantastique apporte parfois un comique de situation juste savoureux.

Pendant ma lecture, j’imaginais ces deux auteures prendre un immense plaisir à écrire les aventures de Lou et de Charlie. J’avais même la sensation qu’elles s’étaient amusé à se glisser des peaux de bananes mutuellement afin de compliquer le travail de l’autre. On ressent très bien de par leur récit le plaisir qu’elles ont pris à l’écrire.

Tout au long de cette première saison, nous voyons la relation entre Lou et Charlie évoluer. De "ennemis", ils apprennent à s’apprécier, à s’apprivoiser. Je me suis véritablement attaché à eux, même si j’avais toujours la crainte que Charlie se transforme de nouveau en imbécile tout au long de ma lecture.

Une chose que j’ai remarqué également, c’est que ce premier opus a vraiment été imaginé comme une série télévisée. Chaque épisode à un thème, une histoire. D’ailleurs, sachez que le dernier se révèle intense. Il se passe une chose qu’on attendait depuis le début et quand ça arrive, les auteures décident de clôturer leur récit à cet instant. Un cliffhanger de fin de saison qui te donne juste envie de te jeter sur la suite.

En bref : une très jolie découverte que j’ai pris plaisir à lire. Des personnages attachants, travaillés. Des situations parfois sérieuses, parfois à mourir de rire. Une écriture fluide, bourrée d’ironie. Une chose est sûre : je lirais la suite très prochainement avec très grand plaisir.

Ma note : 15/20

2 commentaires:

  1. Coucou, je vois que tu l'as chroniqué aussi. Très jolie chronique au passage!
    Bon week-end et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer